Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Le Pape Benoit XVI démissionnera le 28 février
11/02/2013 16:34:02

Haïti - Religion : Le Pape Benoit XVI démissionnera le 28 février
Le pape a annoncé lundi 11 février 2013, qu’il démissionnera à compter du 28 février prochain, déclarant ne plus avoir les forces de diriger l’Église catholique, en raison de ses 85 ans.

« D'ici au 28 février, Benoît XVI assumera l'ensemble de ses charges. Il séjournera ensuite dans la résidence d'été des papes à Castelgandolfo, avant de se retirer dans un monastère à Rome, » a déclaré le père Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican.

Déclaration verbatim du Pape Benoît XVI :

« Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les oeuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Frères très chers, du fond du coeur je vous remercie pour tout l’amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife.

Quant à moi, puissé-je servir de tout coeur, aussi dans l’avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière.

Du Vatican,10 février 2013
BENEDICTUS PP XVI (Benoît XVI) »


La démission de Benoît XVI ouvre la voie à un conclave pour désigner son successeur et déjà les premiers noms de plusieurs cardinaux circulent comme potentiel successeur dont : Angelo Scola, 71 ans (italien) ; Francis Arinze 80 ans (Nigeria) ; Christoph Schönborn Archevêque de Vienne, 68 ans (autrichien) ; Marc Ouellet, 68 ans (Canadien) ; Mauro Piacenza 68 ans(italien) ; Peter Turkson, 64 ans (ghanéen) ; Luis Antonio Tagle (Philippins) et Robert Sarah, 67 ans, ancien archevêque de Conakry en Guinée.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Franco
Posté le 13/02/2013 08:00:19
Je crois que la décision de Pape Benoit XVI, montre clairement que le monde est en péril.
T-Leandre
Posté le 11/02/2013 20:10:16
Une décision sage et mûrement réfléchie ! Le Pape Benoit XVI, par cette décision vient de surprendre et d'étonner le monde. Dans l'histoire de l'humanité, il n'est pas courant de voir nos hommes d'Etat abdiquer. Il a fait, par ce geste, un acte de courage, d'humilité et de grandeur d'âme. Par les temps ou nous vivons, il a mesuré ses forces et a fini par comprendre qu'il n'est plus en mesure de mener a bon port sa mission de successeur de Pierre. Ainsi, plutôt de voir sombrer son Église, il a fait le bon choix en tirant sa révérence. Quel courage ! Que la Sainte Vierge Marie, la Mère de l'Église, l'àpotre de la nouvelle évangelisation, guide les travaux du futur Conclave afin de donner a son Église un Pasteur digne de ce nom!
Kenley
Posté le 11/02/2013 19:44:54
Le départ anticipé du pape Benoit xvi dénote sa grandeur d'âme vis-a-vis de l'église et de l'institution. Selon moi c'est un acte de foi de la part du pontif qui réalise que l'avenir de l'église dépasse ses ambitions personnelle. Je me sens triste mais en même temps content car il va jouer un très grand rôle pour aider à choisir un des grand pour le remplacer a la tête de l'église. C'est aussi un message pour les autres pasteurs et même les Présidents qui malgré leur état de santé restent s'accrochés au pouvoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n