Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Premier jour du Carnaval sans incident majeur
12/02/2013 10:31:03

Haïti - Social : Premier jour du Carnaval sans incident majeur
Le premier jour gras s’est déroulé sans incident majeur [aucun décès signalé], avec la participation d’une foule immense. Côté sécurité, toutes les dispositions étaient en place pour faciliter le bon déroulement des trois jours gras. Les agents de la Police Nationale d’Haïti, étaient mobilisés et assuraient une présence permanente sur le parcours afin d’assurer la sécurité des festivaliers. Peu d’interventions « musclées » pour calmer certains excès de la foule, ont été rapportées.

De source officielle, lors de ce premier jour gras, 26 personnes ont été blessées légèrement ou se sont évanouies [chaleur et déshydratation], ont pu bénéficier sur place de soins de santé, grâce à une cellule d’urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence à l’initiative du Bureau de la Première Dame, Sophia Martelly, avec le support entre autres : du Ministère de la Santé Publique de la Population et de l’Office d'Assurance Accidents de Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), entre autres. Les agents de secours de la Croix-Rouge étaient disposés en plusieurs endroits du parcours.

Le Président Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, ont assisté, au premier jour du défilé traditionnel carnavalesque, marqué par la présence de plusieurs dizaines de groupes déguisés, de bandes à pied, de chars allégoriques et musicaux, dans un décor mettant dignement en valeur notre identité culturelle, notre histoire et les potentialités touristiques du Nord. Des messages incitatifs sur le reboisement et la protection de l’environnement [thème du Carnaval] ont été largement véhiculés durant cette première journée.

La foule a acclamé le Chef de l’État pour avoir choisi, la deuxième ville du pays pour le déroulement du Carnaval Nationale cette année, dans le cadre de sa politique de décentralisation, et s’est aussi réjouie de la réalisation d’importants travaux d’infrastructures réalisées dans la région.



Le boulevard du Cap-Haïtien, itinéraire du défilé officiel, a été le théâtre d’une ambiance festive au cours de laquelle des chorégraphie, magistralement exécutées ont émerveillé les visiteurs. Malgré la pluie qui s’est mise de la partie pendant un certain temps, l’ambiance ne s’est pas interrompue et les centaines de milliers de carnavaliers, venus des quatre coins du pays et de l’étranger, ont pu se divertir normalement sur un parcours de 1.9 km.

Le Chef de l’État s’est réjoui, à l’instar des carnavaliers, du bon déroulement de ce premier jour gras, et s’est dit satisfait [même s’il y a toujours place à l’amélioration] d’avoir répondu aux attentes des habitants du Grand Nord en particulier, et des haïtiens en général.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 12/02/2013 11:13:21
En effet, je n'ai rien à ajouter sinon une note de 10 sur 10. Je suit le déroulement sur internet depuis dimanche, et le trouve très impressionnant... Sans faute et sans microbe. Si seulement on pouvait reproduire cette bonne marche aux autres domaines de la vie nationale. Hélas!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n