Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Plus de cuisine au charbon au Parc Industriel Métropolitain
09/03/2013 13:52:14

Haïti - Environnement : Plus de cuisine au charbon au Parc Industriel Métropolitain
Vendredi, le Centre de restauration du Parc Industriel Métropolitain (PIM), entièrement rénové, sécuritaire et respectueux de l’environnement a été inauguré en présence de René Jean Jumeau, Ministre de la Sécurité Energétique et de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

La réhabilitation du Centre de restauration et son installation de gaz propane est l'initiative d'un partenariat entre la Sonapi (Société Nationale des Parcs Industriels), Recho Pa'w (Agence américaine pour le développement internationa - USAID) et la Sodigaz (Dinasa).

Initié en avril 2012, ce projet de réaménagement du centre de restauration, permet désormais aux marchandes de cuisiner au gaz propane pour leurs clients du parc industriel, dans de meilleures conditions de travail, d’hygiène et de sécurité. Le PIM a consacré plus de 13 millions de gourdes pour réhabiliter l’espace, qui accueille les 52 marchandes de nourriture, les vendeurs de boissons et plus de 4,500 consommateurs. L’installation d’un kiosque de vente d’eau fait également partie des nouveaux équipements.

Pour Georges Barau Sassine, le Directeur de la Sonapi « Ce projet s’inscrit précisément dans la volonté de la Société d’offrir des équipements respectueux de l’environnement ; à partir d’aujourd’hui au Parc, il n’y aura plus de charbon de bois ! Nous espérons que cette initiative aura un effet d’émulation et qu’elle servira d’exemple à d’autres installations du même type.» C’est aussi ce dont s’est réjoui le Ministre de la Sécurité Energétique qui a souligné c’est un « moment historique, l’aboutissement d’un long effort qu’il faudra dupliquer ». « N’ap bay debwazman yon kalot », a ajouté Édouard Baussan, Président de la Dinasa.

« Men anpil, chaj pa lou » a poursuivi Ebony Bostik Représentante de USAID, pour exprimer l’effort conjoint des 3 partenaires qui ont permis à ce projet d’aboutir. « Recho Pa' w » un projet subventionné par l’USAID, produit localement des réchauds de deux et de trois brûleurs, que les marchandes ont pu se procurer à un prix préférentiel. La société Sodigaz, s’est chargée de l'installation du gaz et de la tuyauterie. « Pendant deux semaines, nous avons formé les utilisatrices à la manipulation du gaz et des réchauds, afin qu’elles travaillent dans la plus grande sécurité » a expliqué Jean Raynald Boyer, Directeur Général de la Sodigaz. Deux bonbonnes de 100 lbs de gaz propane, sont allouées en consignation à chaque marchande, par le biais de la SONAPI, qui sert d’interface et se porte garante des équipements et des installations.



Le gaz propane est vendu aux marchandes par la Sodigaz au prix de gros. Les marchandes ont exprimé leur enthousiasme, « li fasil, li pi pwòp epi tou, li pi ekonomik, kounye a, se a 9h30 ke m’mete pwa yo... » a confié Mme Charlemagne, une cuisinière, qui se réjouit de son nouvel espace et du temps de cuisson réduit.

Comme l’a rappelé le Ministre Laleau, le Gouvernement Martelly-Lamothe a pour ambition de convertir 50 % des foyers, à l’utilisation d’une énergie alternative, à l’horizon 2016. « Avec ces 52 stations de cuisson, le Parc Industriel Métropolitain donne l’exemple à suivre. »

Cet aménagement, inauguré lors de la « Journée Internationale de la Femme », marque symboliquement un progrès pour les marchandes, qui cuisinent à la SONAPI. C’est une première étape dans la modernisation des installations du PIM, qui devrait s’agrandir d’ici la fin de 2013 d’un espace de cantine moderne, avec commodités de cuisson, de restauration et de sanitaires.

En savoir plus sur la SONAPI :
Le Parc Industriel de Caracol (PIC), et le Parc Industriel Métropolitain (PIM) situé à Port-au-Prince, sont la propriété de la Société Nationale des Parcs Industriel (SONAPI), un organisme autonome de droit public, à caractère industriel et commercial, qui a entre autres, pour attributions, d’implanter, d’organiser et de gérer à travers le territoire, des Parcs Industriels. Le PIM abrite 53 bâtiments industriels standard et plus de 10,000 ouvriers y travaillent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Coca
Posté le 10/03/2013 10:00:41
Fantastique ! C'est le chemin à prendre et à suivre! Bravo !
haiti pap mouri
Posté le 10/03/2013 09:21:55
Je pense que c'est un premier pas, il faut le répliquer partout dans le pays et même chez tous les particuliers. Pour cela il faut leur vendre à bas prix les réchauds, le gaz. Le gouvernement doit agir en aidant les pressings a utiliser autres choses que le bois. Il faut décourager les gens qui coupent les arbres en leur proposant de devenir des gardiens de forêts. Ceux qui sont des marchands de charbons doivent être encourager et leur proposer un autre job pour l'amour du pays.
henryjeanbaptiste
Posté le 09/03/2013 15:00:48
C'est un prototype finale, pour dire non au deboisement. Ce fléau qui vient de détruire, la flore de notre pays. A partir de cette base, que nous avons la maintenant, sans plus tarder, on pourrait passer, a la deuxième phase de ce projet. Puisque, d'après moi, ceci est déjà faisable, pour le côté domestique. Donc, rien a reprocher, agissez.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n