iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Journée International de la femme à la prison de Pétion-ville
10/03/2013 12:37:16

Haïti - Social : Journée International de la femme à la prison de Pétion-ville
Vendredi, dans le cadre de la « Journée Internationale de la Femme » Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, a commémoré cette journée en organisant une série d’activités à la prison civile, pour femme de Pétion-ville.

Dans son discours de circonstance, la Ministre Auguste a expliqué avoir voulu, par ces activités, renouveler le sens de la célébration du jour des femmes en la plaçant dans une perspective d’amélioration des conditions de vie de l’une des franges les plus marginalisées de la gente féminine et avoir voulu maintenir ses actions dans ce créneau d’expérimentation d’un nouveau concept, du respect et de la promotion des droits de la personne privée de liberté.

Extraits de du Discours de la Ministre Auguste :
« [...] Il n’y a pas meilleure forme de reconnaissance de la valeur humaine et de la dignité de ces femmes que de leur offrir l’opportunité de se réinventer et de s’accomplir dans la libération de leurs énergies créatrices à travers la théâtralisation de leurs drames, comme expédient thérapeutique et moyen de réhabilitation sociale.

[...] il devient nécessaire que pour ces femmes détenues, l'espace d'incarcération au lieu d’être un mouroir, constitue un lieu de réflexions positives et créatrices, d'apprentissage de la fraternité, de la solidarité et de l’action civique, qui les conduisent au bout de leur humanité pour sortir réhabilitée socialement.

C’est en ce sens, que prend toute sa portée l’action gouvernementale, tendant à déployer et faire jouer les mécanismes appropriés, pour que dans le concret, il puisse être observé le recul progressif de l’anomalie structurelle, que constitue la détention préventive prolongée et l’amélioration du cadre de vie des détenus.

[...] Mon Bureau se donne cette obligation de cohérence avec les missions qui lui sont assignées, en s’efforçant de veiller à ce que la recherche de l’État de Droit se traduise, par la poursuite constante du respect des droits humains, notamment ceux des femmes [...] de mettre en avant à travers la valorisation des potentialités de ces actrices d’un jour et peut-être de toujours, qui s’apprêtent à se produire ce matin.

[...] Il s’agit là d’un grand défi d’arriver, par un processus de réinsertion, axé sur la prise en compte de la dignité humaine, à transformer des êtres, pas forcément inhumains mais déshumanisés, en des citoyens remis en condition de fonctionner dans le corps social, suivant un nouveau schéma de cohésion et un pacte renouvelé d’adhésion à l’ordre collectif. La prison doit cesser d’être ce tombeau des âmes mal nées, ce lieu d’enfermement desséchant, qui consacre la mort des rêves dont un condamné peut être porteur, pour offrir aux détenus, une fenêtre d’opportunités.

[...] Aujourd’hui, en nous retrouvant ici à cette prison civile, pour marquer par un mini-spectacle la commémoration de la journée des femmes, nous signifions notre adhésion infaillible à la cause de l’ensemble des femmes haïtiennes, en dehors des préférences catégorielles, basées sur les facteurs de répulsion et d’exclusion. Donner son plein sens au 8 mars, revient à faire que le devoir de commémorer, conduise à reconnaître à toutes les femmes, de quelque condition qu’elles soient, le droit d’être partie prenante de la célébration. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n