Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Fin de la 12ème Mission de Michel Forst
11/03/2013 10:06:44

Haïti - Social : Fin de la 12ème Mission de Michel Forst
Vendredi 8 mars 2013, Monsieur Michel Forst, Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en Haïti, nommé par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies, termine sa douzième visite de 6 jours en Haïti, destinée à actualiser le rapport qu’il doit présenter au Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies le 20 mars prochain.

Durant sa mission, il a rencontré des membres du gouvernement, des magistrats, des avocats, des maires et des CASEC. Il s’est également entretenu avec le Représentant Spécial a.i. du Secrétaire Général des Nations unies à Haïti ainsi qu’avec des membres de la Minustah et des représentants de la Société Civile. Il a aussi rencontré le corps diplomatique.

L’expert indépendant s’est également rendu à Jérémie, Gonaïves, Port de Paix et Saint Marc pour rencontrer des organisations de la Société Civile, mais aussi des maires, des directeurs départementaux et des Casec afin de ne pas avoir la perception de la situation du pays seulement à travers le prisme de Port-Au-Prince.

Lors d’une conférence de presse tenue avant son départ, Monsieur Michel Forst a tenu à rappeler « qu’il est nécessaire de renforcer les institutions de la république afin d’améliorer le processus d’élaboration des politiques et les relations entre l’Etat et les citoyens. Les renforcer, c’est leur donner des moyens et des ressources, mais les renforcer c’est aussi les laisser agir et développer les prérogatives qui leur ont été données par la constitution ou leurs lois organiques, sans tenter de les instrumentaliser ou de leur faire jouer un rôle qui n’est pas le leur. »

Après avoir visité les prisons de Gonaïves, Jérémie, Saint Marc et Port de Paix, l’expert indépendant a rappelé que la surpopulation carcérale constitue toujours le principal problème et elle constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant. « La prison c’est la privation de la liberté, mais le respect de l’ensemble des droits de l’homme doit néanmoins y être garant. La solution au problème des prisons en Haïti passe obligatoirement par le traitement de la détention préventive prolongée. » a affirmé l’Expert indépendant.

Après avoir salué la mise en place de grands programmes sociaux, en faveur des Haïtiens vivant en dessous du seuil de pauvreté, « Ti Manman Cheri », « Aba grangou », ou le programme stratégique national« Ede pèp », l’Expert indépendant a appelé le gouvernement à les pérenniser dans le cadre d’une stratégie nationale sur l’Etat de droit.

« C’est pour cette raison, mais aussi pour assurer la cohérence de tous les ministères dans l’établissement de l’Etat de droit, que j’ai proposé que soit nommé un délégué interministériel à l’Etat de droit qui aurait pour charge exclusive d’impulser et de coordonner l’action des ministres dans ce domaine et de faire en sorte que les différentes pièces du puzzle s’emboîtent pour pouvoir, à terme, garantir la pérennité de l’Etat de droit en Haïti. »

Ajoutant que « la tenue d’un procès équitable de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier est un évènement important qui montrerait à la population du pays que la justice fonctionne en Haïti et que dorénavant l’impunité ne sera plus tolérée pour les crimes les plus graves. La comparution de l’ancien Président Jean-Claude Duvalier devant les juges de la Cour d’Appel de Port-Au-Prince constitue à cet égard une victoire du Droit. »

L’expert indépendant, dont le mandat devrait s’achever en mars 2014 a conclu en affirmant qu’il « se réjouissait de continuer à travailler durant cette dernière année de mandat en bonne harmonie avec le gouvernement dans la mise en œuvre de l’Etat de droit en Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7979-haiti-social-12e-mission-de-michel-forst.html
https://www.haitilibre.com/article-7295-haiti-social-inquiet-et-decu-michel-forst-acheve-sa-mission-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7229-haiti-social-11e-mission-de-michel-forst-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 11/03/2013 15:29:51
@fred -- on a une mauvaise tendance aussi a diaboliser ceux qui proposent autre chose que ce qui se fait, même si c'est d'une manière posiive. Je n'ecris pas pour faire le procès des aristidistes, des prevalistes ou des mickistes, et de leur gouvernement, mais pour exprimer mon point de vue citoyen. Je ne suis pas de ceux qui avalent un médicament parce que c'est le docteur qui l'a recommandé, sans penser a autre manière de se soigner. Le Président est un seul homme et il ne peut voir tout comme Dieu voit, c'est donc pour cela que les citoyens donnent leurs points de vue. A travers mon commentaire, mon cher @fred, je veux démontrer que les pauvres sont tellement nombreux, qu'il vaut mieux d'utiliser l'argent de ces programmes a la création d'activités communautaires du fait de savoir que le gouvernement n'aura jamais le moyens pour satisfaire tout le monde: C'est une vérité qui ne nous échappe pas. souhaiter une autre manière de faire ne signifie pas critiquer la volonté du gouvernement d'aider les autres. Une intention peut être bonne, mais peut aussi être renforcée par les idées d'autrui, c'est ce qui fait avancer une société. Bonne journée mon ami @fred
fred
Posté le 11/03/2013 11:31:19
@Jaguar, on a une mauvaise tendance, nous les haitiens, on veut que toute les choses changent dans un moment. Pourquoi les gouvernement précédents ne parlaient pas tellement de l'emploi et on les a toléré? Je pense qu'on doit voir aussi la vision du gouvernement en place, pour créer des emplois en frappant à toutes les portes. Pendant ce temps on critique pour dire qu'ils voyagent trop pour aller demander, pour faire venir des investisseurs. Mais qu'est ce qu'on veut ?
jaguar
Posté le 11/03/2013 10:48:49
Moi, contrairement a Mr forst, je ne salue pas ces programmes ti manman chheri, aba grangou, ede pep, qui visent a garder les défavorisés dans la dépendance comme dans l'ex-Union Soviétique, mas je saluerais plutot la creation d'emplois pour les aider a se valoriser et etre utile a la prosperite de leur patrie et de leurs familles : On ne vit pas seulement de pain, mais il y a plein de choses, et cela ne passe que par le travail et non par le parasitisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n