iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Dépôt prochain, d’un projet de loi sur le salaire des femmes au foyer
11/03/2013 12:46:07

Haïti - Social : Dépôt prochain, d’un projet de loi sur le salaire des femmes au foyer
Le Député Jules Lyonel Anelus, Président de la Commission Droit humain de la Chambre basse, a annoncé vendredi, dans le cadre de la Journée Internationale de la femme, que la Chambre basse entendait déposer prochainement, une proposition de loi, réglementant le travail de la femme au foyer, qui tiendra compte du revenu de ces femmes, qui très souvent ne répondent pas à leur besoins essentiel. D’autre part, le Député Anelus dit attendre la publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de la loi sur la paternité responsable, voté par les deux Chambres.

« [...] Nous nous sommes entendu au niveau de la Commission [...] pour que nous améliorions les conditions des femmes au niveau de la société. Il y a une catégorie de femmes qui est pratiquement toujours marginalisée, [...] celle des femmes qui sont au foyer, aujourd'hui nous le constatons tous, ces femmes ont une charge, c'est un travail qu'elles font, mais qui n'est jamais rémunéré.

Au niveau de la Commission [...] nous allons faire une proposition de loi, qui va permettre de donner un accompagnement à ces femmes qui sont au foyer, et qui travaillent sans salaire, comme je viens de le dire. Donc la Commission s’est mise d'accord pour que nous donnions un accompagnement à ces femmes dans ce sens. [...] »


D’autre part, le Député Anelus espère la publication de la loi sur la paternité responsable. Rappelons que cette loi ratifié par la Chambre basse en mai 2010, puis par le Sénat le 12 avril 2012, n’a toujours pas été publiée dans le journal officiel « Le Moniteur » et de ce fait, cette importante loi n’est pas applicable.

« [...] nous nous sommes entendu après la dernière rencontre que nous avons fait au niveau de la Chambre des députés avec le Gouvernement, qui s’est engagé à publier cette loi, selon la garantie que le Premier Ministre nous a donnée [...] À partir de la publication de cette loi, les femmes auront enfin un recours dans le sens de la paternité responsable [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7170-haiti-social-la-loi-sur-la-paternite-responsable-toujours-pas-promulguee.html
https://www.haitilibre.com/article-6008-haiti-social-test-adn-et-paternite-responsable.html
https://www.haitilibre.com/article-5952-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-5399-haiti-social-la-loi-sur-la-paternite-responsable-enfin-votee.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 11/03/2013 20:51:42
Peut étre qu' on a mal compris l'idée du député, méme avec la paternité responsable, Haiti restera un pays matriarcal, donc c'est une allocation pour famille monoparentale qu'on devrait envisagée,il faut pas confondre femmes au foyer et la domesticité,une bonne est quelqu'un qu'on paye pour des services a domicile,une femme au foyer est quelqu'un qui vit en couple (mari, femme, enfants) qui s'occupe de son foyer sans aide domestique, donc c'est a la femme monoparentale que le gouvernement devrait y penser elles sont majoritaire en Haiti, est ce que le pays est prét a fournir une aide sociale a toutes les femmes, mariées ou non, c'est une révolution magistrale, mr le député réveillerez vous le pays n'est pas prét économiquement.
jacques
Posté le 11/03/2013 18:37:48
Dans certains pays, lorsqu'on parle de femmes au foyer, ce sont celles qui restent chez elles, élevant leurs enfants, mais qui n'ont pas un salaire, contrairement aux femmes de ménage, qui, elles, normalement devaient être payées, si je comprends bien, d'après sa citation ci-bas le député semble avoir la même signification de la femme au foyer que partout ailleurs. Cependant, son explication est tellement vague que plus d'un peuvent se perdre en conjecture, à savoir: qui va payer ces femmes ? je suis persuadé qu'il ne va parler du gouvernement, celui-là qui ne peut même pas payer ses employés. La morale de mon histoire mon député « lè bounda'w won, ou pa pete kare » « [...] Nous nous sommes entendu au niveau de la Commission ..] pour que nous améliorions les conditions des femmes au niveau de la société. Il y a une catégorie de femmes qui est pratiquement toujours marginalisée, [...] celle des femmes qui sont au foyer, aujourd'hui nous le constatons tous, ces femmes ont une charge, c'est un travail qu'elles font, mais qui n'est jamais rémunéré. »
Kool Groove
Posté le 11/03/2013 15:26:28
@ Fony --- Je pense qu'il fait référence aux «bonnes».... Elles sont vraiment pour la plupart sous-payées, alors que bien souvent leurs maris ne travaillent meme pas, et ont 3 ou 4 enfants à l'école. Haiti est vraiment un peu cruelle à ce sujet.
Saintexat
Posté le 11/03/2013 13:30:11
Je suis sur que les promotteurs de cette loi ne tiennent vraiment pas en compte la réalite de notre pays. Il faut donc se demander: quels sont les employeurs potentiels a considérer dans le cas ou la loi fait référence a un décent salaire minimum? Cette loi sera-t-elle applicable sur tout le territoire national? Absolument non! Dans pareil cas quel sera le sens d'un projet de loi qui ne peut pas toucher tout le monde. D'ailleurs ce projet de loi risquera de créer plus de questions que de réponses concretes. Haiti est un pays ou le chômage est presque généralisé; les gens qui s'offrent ces services le font parce que la main d'oeuvre est abondandante et bon marché. En dépit du caractère moral de ce projet de loi, il engendrera, certes, trop de conflits car, en fin de compte, les perdants seront ceux même que cette loi prétend aider: ils n'auront plus un emploi! C'est bien la réalité qui prévaut dans notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n