iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Soleil éclaire les Nuits en Haïti
24/03/2013 09:17:55

Haïti - Social : Le Soleil éclaire les Nuits en Haïti
33 lumières [22 lampadaires solaires dont 11 double] vont apporter enfin l’éclairage indispensable à la place de Canapé Vert, plongée chaque soir dans l’obscurité. Ces lampadaires adaptés à l’environnement du site, sont fabriqués entièrement en Haïti, suivant l’étude d’éclairage élaborée par Électriciens sans Frontières (ESF).

En réponse à la demande de la mairie de Port au Prince, pour sécuriser les usagers de la place et prolonger l’activité économique du site, taxi moto, tap tap, et petits commerçants, ESF, la Mairie de Paris et la ville de Montréal, ont sollicité l’entreprise haïtienne ENERSA, pour reproduire un éclairage similaire à celui de la place Saint Pierre à Petion-ville.

« Nous ne souhaitions pas voir cette place éclairée par des produits fabriqués à l’étranger » a déclaré Marc Charret, Responsable du programme ESF en Haiti, ajoutant « nous avons depuis 2010 installé prés de 1,000 lampadaires solaire sur le territoire, aujourd’hui la mission d’éclairage doit tenir compte des critères esthétique et du savoir faire Haïtien en termes d’éclairement, de sécurisation, et de pérennisation des installations. »

Notre programme d’éclairage va maintenant se tourner dans le quartier de Baillergeau, nous venons de terminer avec le GRET et ONU FEMMES, 4 mois d’études et de consultations participatives de la population pour éclairer les zones piétonnières [impasses et corridors], 70 lampadaires feront l’objet d’un appel d’offre répondant à un cahier des charges spécifique. Nous voulons des installations pérennes, et chaque lampadaire est assujetti a un contrat de maintenance assurant 10 ans de fonctionnement sans conséquences financières pour la municipalité.

Par ailleurs plus tôt ce mois-ci, dans le cadre d’un projet global de prévention de la violence basée sur le genre, Marie-Yannick Mézile, la Ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes (MCFDF), a procédé, à l’inauguration de 190 lampadaires solaires répartis dans ses différentes rues à Morne Lazarre, un quartier de Pétion-ville. Ce projet d’installation de lampadaires en est à sa troisième phase, s’étendant sur dix sites, camps et quartiers inclus à rappelé la Ministre. Outre Morne Lazarre, Villa Rosa, Morne Ebo, Bois Patate et Jean Baptiste situés au Canapé Vert, Camp Corail et Camp Village Nouvelle Vie à Croix-des-Bouquets, Camp Erabe à Carrefour et Camp Dahomey à Delmas, sont entre autres les zones bénéficiaires de ce projet.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


adedlou
Posté le 24/03/2013 15:00:39
Félicitations. J'aimerais qu'avec le temps qu'on puisse passer à la vitesse de croisière au lieu de 333 lampadaires par an qu'on passe à la fabrication de 10,000. Cette phrase:« Nous ne souhaitions pas voir cette place éclairée par des produits fabriqués à l’étranger »,me gène. Soyons humbles. Nous dépendons trop de l'étranger. Bonne continuation.
Pierre
Posté le 24/03/2013 12:45:56
Bravo à l'utilisation de l'énergie solaire en Haiti et plus spécifiquement quand les panneaux solaires sont fabriqués localement. Cette expérience d'électrifier le pays à l'énergie solaire devra s'étendre à l'échelle nationale. Le soleil, cette source d'énergie de la nature est gratuite. Les universités haitiennes doivent conduire des recherches sur cette d'énergie afin de fournir des solutions pratiques visant à électrifier le pays via la création de parcs de panneaux solaires installés sur le territoire national. Ce faisant, le pays économisera; l'énergie solaire sera une alternative à aux sources d'énergie générée au moyen de centrales thermiques et hydroélectriques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n