Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les Petit-Goâviens, qui ont marqué l'histoire d’Haïti
01/04/2013 10:41:42

Haïti - Social : Les Petit-Goâviens, qui ont marqué l'histoire d’Haïti
Au cours d'une conférence-débat, qui s’est tenue à Petit-Goâve sur les Petit-Goâviens qui ont marqué l'histoire en posant des actes positifs, l'historien Michel Soukar a déclaré d’entrée de jeu « Les hommes font l'histoire. Dieu les a crées libres, mais la liberté est un cadeau empoisonné. On peut l'utiliser pour faire le bien ou le mal. C'est à nous de prendre en main notre destin. Notre histoire n'est pas écrite d'avance. On ne bâtit pas un pays à partir des défauts des autres, mais à partir des grands hommes et des bons exemples. Nous devons cultiver la mémoire de nos hommes du passé pour apprendre à faire ce qui est bien, pour avoir de bons modèles, pour inciter les jeunes à s’intéresser au beau, aux bonnes choses.

Il n'y a aucune fierté dans l'art d'honorer nos concitoyens, mais il faut s'inspirer d'eux pour bien agir. »


Selon, Michel Soukar, la ville de Petit-Goâve a produit des combattants, des politiciens, des hommes de lettres, des artistes extraordinaires parmi lesquels, il convient de citer : Minos Bijoux, Colbert Bonhomme, Charles Dubay, Eustache Fremont, Paul Lochard, Jean Rene Jerome, Faustin Soulouque, Andre Juste Borno Lamarre.

Minos Bijoux :
Défenseur de Petit-Goâve lors de la guerre civile en 1902 ; organisateur de la guérilla urbaine contre les occupants américains (1915) et vainqueur du capitaine Américain Keller, Minos Bijoux est connu à l’étranger pour avoir participé au soulèvement des paysans a Cuba, à la brigade internationale des volontaires en Espagne, à la guerre de la France contre l'Allemagne et sa participation à la révolution chinoise de 1949 dans l’armée chinoise dirigée par Mao. Minos Bijoux est mort en France à 87 ans. Ses combats contre les dictatures font de lui une sorte de « Che Guevara » avant l’heure.

Colbert Bonhomme :
Avocat militant et Fondateur du Collège qui porte son nom, il fut Juge au tribunal civil de Port-au-Prince, juge d'instruction, juge à la cour d'Appel et à la Cour de cassation. Juriste réputé, c’était un patriote convaincu, un humaniste cultivé qui fut également Ambassadeur au Vatican et en Angleterre

Charles Dubay :
Député, homme de lettres et brillant avocat il entretenait de solides relations avec des gens de tout horizon.

Eustache Fremont :
Né à Petit-Goâve en 1781 de père affranchi, Eustache Fremont participa à la guerre de l’indépendance et accomplit plusieurs missions en France. Les services rendus par le Colonel Frémont, lui valurent le 6 Octobre 1830, le titre de Sénateur de la République.

Paul Lochard :
Professeur de carrière, poète, ciseleur, moraliste, écrivain et conférencier de renom Paul Lochard était d'une probité admirative, il incarnait le bien et l’idéal de beauté.

Faustin Soulouque :
Faustin Soulouque, nationaliste exemplaire, homme plein de dignité, participa à la guerre de l’indépendance d’Haïti. Il fut le Premier Chef d’État à se marier au Palais national, Élu Président en 1847, il s’est fait proclamer empereur d’Haïti en 1849, par le parlement et régna pendant 10 ans sur Haïti.

Andre Juste Borno Lamarre :
Soldat de l’armée indigène et de la guerre de l’indépendance, homme valeureux, défenseur de Môle saint-Nicolas, il chassa les Français de Petit-Goâve. Il fut Colonel de la 25eme demi-brigade et Sénateur en 1808

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jocede
Posté le 02/04/2013 12:14:48
@makawon --Bonaparte était aussi un tyran et pourtant on l'appelle « Le grand » Considérons le côté positif de ces hommes.
erndelma1
Posté le 01/04/2013 17:21:37
Sans jamais vouloir me mettre du côté des tyrans, je vous ferais remarquer que tout ce qui est bien et durable est l’œuvre de ceux-là qu’on appelle faussement des tyrans mais qui n’étaient la plupart des fois que des hommes à poigne. C’est difficile dans cette circonstance de savoir ce qui a fait d’eux des tyrans. Est-ce parce qu’ils n'ont pas fait l’adhésion ou s’étaient eux-mêmes rebellé contre un état de choses à un certain moment de la durée historique. Remarquez que tous les pays avec ces monuments extraordinaires qui font aujourd’hui encore leurs richesses ont eu des Rois et Présidents bâtisseurs, mais qui devaient régner le fer dans l’âme. Henri Christophe était lui aussi ce tyran bâtisseur qui nous vaut aujourd’hui la plus grande forteresse de l’Hémisphère occidentale et le Palais Sans-souci que malheureusement nous ne savons encore comment rendre rentables. Quant à Soulouque, sous lui Haïti était encore le quatrième producteur mondial de café après le Brésil, Java et Ceylan. En un sens, gloire à certains de ceux-là qu’on appelle tyrans et qui ne l’ont pas été. Petits tiers-mondistes de nous, on nous fait appeler des tyrans nos meilleurs hommes tandis qu’on célèbre les rois d’Egypte, Alexandre le Grand, Hannibal, César, Attila, Napoléon, Henry VII, Louis XIV, Staline et consorts.
pipo
Posté le 01/04/2013 16:48:40
Il y a donc 2 histoires, l'histoire d'Haiti, et l'histoire de "Tiokap". Quelle histoire!
tiokap
Posté le 01/04/2013 11:47:46
Les vrais homes qui ont marque l'histoire d'haiti viennent tous du nord. Point Final. Ce sont: Toussaint, Dessalines, Capois et Christophe. Quand a Petion, Boyer et Rigaud, ils ont mis la main a la pâte après tant de flatteries et d'hypocrisies avec les francais. Apres la victoire finale, ils ont tué Dessalines et distribués les terres a leurs familles, amis et officiers mulâtres d'où les conséquences aujourd'hui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n