iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Projet d'agriculture urbaine du «Moringa» dans les quartiers précaires
15/04/2013 12:57:30

Haïti - Social : Projet d'agriculture urbaine du «Moringa» dans les quartiers précaires
Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, a rencontré récemment une délégation du Ministère du Mode de Vie Internationale (MMVI) et de la Communauté de Colombie Britannique (Canada). Au cours de cette rencontre, la délégation a pu établir avec le Bureau du Ministre différents cadres de coopération.

Le MMVI et les représentants de la communauté de Colombie Britannique se sont dit intéressés à développer l’agriculture urbaine en Haïti, dans les quartiers précaires, afin d’aider les familles à améliorer leur situation socio-économique et nutritionnelle.

Le MMVI a ainsi présenté au Bureau de la Ministre, un projet de production de culture du « Moringa » dans les quartiers précaires, basé sur les expériences de développement de cette plante , dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Durant sa présentation, il a été question des différentes qualités nutritionnelles, des divers aspects agricoles, des multiples produits dérivés et de l’existence d’un marché international, pour l’écoulement des produits de cette culture, sous différentes formes (feuilles, poudre etc..) ainsi que du potentiel économique du Moringa, déjà présente en Haïti.

La Délégation estime qu’un meilleur développement de la culture du « Moringa » dans les villages du pays, peut avoir une réelle incidence économique et sociale auprès des familles pauvres. Le MMVI et les représentants de la communauté de Colombie Britannique, ont fait savoir qu’ils pouvaient assurer la production et la distribution de 10,000 plantules dans un délai de 2 semaines aux familles intéressées.

Le Bureau de la Ministre Délégué et les membres de la délégation canadienne se sont entendus, sur la tenue d’une formation sur la pratique de la culture « Moringa » destinée à 20 représentants d’organisations des quartiers précaires de Carrefour feuilles, de Cité Soleil, de Martissant, de Fort Mercredi et de Delmas.

En savoir plus sur le Moringa :

« Moringa oleifera, appelée plus simplement Moringa, originaire du Nord de l’Inde, est une plante vivrière (petit arbre) à usage multiple, aujourd’hui acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide.

Cultivée pour ses fruits (gousses), qui sont mangés cuits ou exportés frais ou en conserve, des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera (cultivé en Afrique) contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes. Beaucoup de programmes, réalisés avec le concours d’ONG, sont en cours pour développer la culture du Moringa, qui seraient, selon ces ONG, efficace pour lutter contre la malnutrition. Notez toutefois, qu’en l’absence d’analyse plus approfondies, l’Organisation Mondiale de la Santé a refusé, par principe de précaution, de reconnaître jusqu'à présent, les feuilles de cette plante comme complément nutritionnel. »


HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


biboaiu65
Posté le 29/05/2013 17:06:16
C'est une information assez importante pour Haiti et pour les autre pays se trouvant dans des situations simulaires.C'est une opportunite doublement significative pour Haiti Premièrement elle peut contribuer largement a reduire la faim du même coup la malnutrition dans les familles haïtiennes. Deuxièmement elle est un atout majeur dans la définition d'une politique de reboisement. Cependant il faut que l'État assume véritablement son rôle au moins pour une fois éviter toute implication des ONG dans le seul but de réduire sinon eliminer toute projection ou tendance (appetit) ayant pour mobile ''Gagner de l'argent. En Haiti le projet est toujours devant, pourtant la finalité c'est s'enrichir et le problème demeure sinon s'aggraver. Aussi éviter d'utiliser l'insecticide pour préserver jusqu'aujourd'hui encore l'avantage comparatif (nous pratiquons encore aujourd'hui une agriculture biologique).
Pierre
Posté le 16/04/2013 14:08:40
Il serait recommandé d'attendre les résultats des analyses de l'organisation Mondiale de la Santé avant d'autoriser ce projet. Nonobstant le côté bénéfique éventuel du point de vue nutritionnnel de la Moringa, son effet sur le sol d'Haiti devrait être étudié. Ce qui pousse en Afrique et en Inde ne veut pas dire automatique que la plante n'aura pas un effet d'appovrissement du sol en Haiti. Il faudrait que le Ministère de l'Agriculture conduise un banc d'essai de cette plante et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé décider si cette plante est vraiment bénéfique pour le pays et la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n