iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : 977 familles expulsées des camps de personnes déplacées
24/04/2013 10:48:50

Haïti - Social : 977 familles expulsées des camps de personnes déplacées
« Les expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravent la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010 » a déclaré Amnesty International à l’occasion du lancement d’un nouveau rapport.

« Les appels lancés par Amnesty International et d’autres ONG pour que cessent les expulsions forcées n’ont rencontré aucun écho: le gouvernement haïtien n’a rien fait pour mettre fin à cette pratique, la laissant même s’intensifier depuis le début de l'année», a déclaré Javier Zúñiga, Conseiller spécial d’Amnesty International.

977 familles ont été expulsées de force de leur logement entre janvier et mars, ce qui constitue un revirement par rapport à la baisse observée en 2012 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ces familles qui ont été chassées de chez elles, viennent s’ajouter aux 60,978 personnes, expulsées de force entre juillet 2010 et fin 2012. Un grand nombre de ces expulsions forcées ont été menées, ou tolérées, par les autorités. « Sur les plus de 320,000 personnes qui sont encore dans des camps, près d’un quart vivent sous la menace d’une expulsion forcée, plus de trois ans après le séisme », a expliqué Javier Zúñiga.

Le rapport « Nulle part où aller » est basé sur trois missions d'enquêtes effectuées en Haïti par des délégués d'Amnesty International en 2011 et 2012. Ces trois visites étaient consacrées en en priorité, aux expulsions forcées et autres atteintes aux droits humains commises dans le contexte des déplacements de population survenus dans l'agglomération de Port-au-Prince au lendemain du séisme de janvier 2010.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pat
Posté le 24/04/2013 18:17:27
Si Amnesty Internationale connait bien les Haitiens il n'aurait pas écrit une chose pareil. C'est un peuple que si vous le laissez faire il monterons des tentes meme au Cap Haïtien, et si seulement on les avaient force de vider les lieux sans dédommagement ils prendront la rue comme ils l'ont fait pour Morne l'hopital lorsque le gouvernement essayait de les déplacer.
Wosniacki
Posté le 24/04/2013 16:15:35
@Fred -- je n'ai rien à ajouter, la plupart de ces gens, on peut dire beaucoup d'entre eux laissent leur maison à la campagne pour se rendre a Port au Prince dans le but de trouver le bonheur, aujourd'hui ce ne sont pas seulement les gens ayant vécu le tremblement de terre qui se trouvent dans les camps, beaucoup de paysans se présentent comme victimes pour pouvoir bénéficier des aides de toute nature, c'est la raison pour laquelle il existe encore tout ce monde sous les tentes.
fred
Posté le 24/04/2013 13:31:47
Qu'est ce que Amnisty international fait pour ça en terme de financement ? Ils sont la juste pour critiquer ce qu ils ne peuvent pas faire, comme les ONG pensent qu'ils remplacent l'État haitien desolée pour eux, diviser pour mieux regner. Autrefois la capitale d'Haiti n'avait pas une telle quantité de personnes , pourquoi ils retournent pas à la campagne pour travailler la terre comme mes parents le font ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n