iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américain d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Social : Promouvoir les vertus citoyennes, patriotiques et civiques
14/05/2013 11:45:03

Haïti - Social : Promouvoir les vertus citoyennes, patriotiques et civiques
À l’occasion des célébrations de la fête du drapeau [samedi 18 mai], le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) organise les 16, 17 et 18 mai, plusieurs activités telles que des débats scolaires, une journée de reboisement, le Marathon du Bicolore, le Festival du drapeau...

Pour le Ministère, cette célébration du 210ème anniversaire de la création de notre bicolore, vise, d’une part, à promouvoir le civisme, le patrimoine culturel et les valeurs patriotiques et d’autre part, sensibiliser les jeunes sur le rapport entre responsabilité citoyenne et environnement, dans le cadre de l’année 2013 de l’environnement, décrété par le Gouvernement.

Programme préliminaire des activités :

Jeudi 16 Mai 2013 :
Cette journée vise à amener les jeunes à réfléchir sur différents problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés et créer des ponts vers les solutions à ces problèmes, autour des traditions d’antan en s’axant sur une psychologie moderne de l’essence et des leçons tirées des évènements du 18 mai 1803.

- Débats sur la Problématiques de la Citoyenneté et de la Jeunesse Haïtienne (au Plaza Hotel, Champ de Mars) Panel de 5 personnalités où interviendront des représentants de différents lycées de la Capitale avec un panel

- Journée de reboisement à Cabaret, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, sous le thème « Jeunesse Verte ». Des écoliers de l’Arcahaie et de Cabaret, procèderont à la mise en terre de plantules. Brigadiers d’action civique, Scouts et Gardes Forestiers du Ministère de l’Environnement, assureront l’encadrement et la supervision de l’évènement.

Vendredi 17 Mai 2013 :
L’objectif de cette journée est de démontrer l’importance de la discipline, de l’athlétisme, de l’action civique et des traditions culturelles.

- Le « Marathon du Bicolore » organisé de concert avec le Comité Olympique prendra son départ à Mairie de Pétion Ville, arrivée sur la Place Catherine Flon (Champ de Mars). Participation de cyclistes, de coureurs et d’autres athlètes avec le concours des différentes fédérations sportives. La logistique et la gestion du parcours seront assurée par les Brigadiers d’action civique, des Scouts et la Police Nationale.

- « Festival du Drapeau » durant lequel auront lieu des démonstrations dans différentes disciplines entre autres : Football, Basketball, Handball, Baseball, Judoka, Karaté... ;

- Tournoi de loisirs traditionnels avec des enfants des rues du Champ-de-Mars (osselets, billes, cercles, marelle etc...) ; Spectacle de Danses traditionnelles autour de l’Histoire du Drapeau par des groupes culturels.

- Remise des Trophées aux gagnants du Marathon du Bicolore.

Samedi 18 Mai 2013 :
L’objectif de cette journée vise à promouvoir les vertus citoyennes, patriotiques et civiques en mettant l’emphase sur la dimension symbolique de l’histoire du drapeau et de l’importance des valeurs communautaires.

- « Parade Traditionnelle » avec des défilés de jeunes des écoles de Cabaret et de l’Arcahaie, des Brigadiers d’Action Civique, des Scouts, des athlètes, des groupes culturels etc... ; Spectacle de rue avec Art ti moun ; Spectacle traditionnel , de concert avec le Ministère de la Culture, autour de l’Histoire du Drapeau par des groupes culturels entre autres KAFE, Chaka Danse, de concert avec le Ministère de la Culture ; Fanfare de 300 enfants de différentes écoles et présence de toutes les Universités qui seront représenté chacune pour ces commémoration par 2 étudiants sur la loge officielle ;

- Match de Football au Stade Sylvio Cator [l’U17 et l’Equipe Gagnante du Championnat de Quartier] ; Spectacle d’Ouverture : Défilé de Drapeau et Show de Cheerleaders ; spectacle de deux groupes locaux ; Concours de Tirs au But avec des enfants dans le public après un tirage ; Clôture avec remise des Primes par Olivier Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


grimo63
Posté le 15/05/2013 13:56:19
..... le drapeau crée le 18 mai 1803, les couleurs n'étaient pas horizontales, mais bien verticales. en plus, il n'est pas bicolore mais tricolore, parce qu'il y a de la couleur blanche....le drapeau symbolise : union des noirs et des mulâtres, pourtant, dans la constitution, il ait dit qu'il y a 1% de blancs en Haïti.... qui ne sont pas représentés, mais pourquoi ? Si Dessalines ressuscitait il verrait que c'est le drapeau de Pétion un mulâtre qui est hissé au palais national, il serait très furieux, vu qu'il étaient ennemis.
tiboule
Posté le 14/05/2013 12:57:12
Je loue ce calendrier d'activites pour ces trois jours. Il est temps que ce genre de discipline soit appliquée pour un évènement aussi signicatif. Ces activités variées marqueront ces jeunes pour les reste de leur vie. Bonne Initiative! Je vous souhaite du succès.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n