iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Remise des premières clés du projet de logements de Morne à Cabris
17/05/2013 12:59:51

Haïti - Reconstruction : Remise des premières clés du projet de logements de Morne à Cabris
Jeudi, le Président Michel Martelly, a procédé, à la remise symbolique des clés à huit familles sur les 120 bénéficiaires de la première phase du projet de construction de 3,000 logements locatifs à Morne à Cabris (Croix-des-Bouquets).

Ce projet à caractère social, démarré en Décembre 2011, sous la conduite de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), s’inscrit dans le cadre des interventions de l’Administration Martelly-Lamothe visant à aider les couches les plus vulnérables.

« Le projet de Morne à Cabris, quoiqu’il ne soit pas la seule solution au problème de logements, est un bel exemple en ce qui concerne ma vision de développer ce secteur en Haïti. Plus de 15,000 personnes habiteront ce village. Il est très important que vous construisiez une communauté fraternelle, stable et solidaire. Je vous accompagnerai en ce sens », a déclaré le Chef de l’Etat aux bénéficiaires.



Le Président Martelly a baptisé cette nouvelle communauté « Village Lumane Casimir » en mémoire de cette femme originaire des Gonaïves, qui était rentrée à Port-au-Prince à la recherche d’une vie meilleure. Sa voix et sa guitare étaient ses seuls atouts. Malgré son talent et son courage, elle est morte pauvre et tuberculeuse, dans la souffrance. Parce qu’elle n’avait pas été encadrée et supportée par l’Etat. « Cela n’arriverait pas sous mon Administration », a indiqué le Chef de l’État.

« L’idée n’est pas seulement de construire des unités de logements, mais aussi de construire une communauté fière de son village », a précisé pour sa part M. Harry Adam, responsable de l’UCLBP. À date, 1,000 unités sont terminées. 550 maisons et 450 appartements seront livrés. Ce village de 3,000 logements au total est doté d’une école fondamentale, d’un poste de Police et d’un service de pompiers. Un marché public, un terrain sportif et un mini-parc industriel y seront également construits [dans la Phase II]



Chaque unité de logement dispose de deux chambres à coucher, d’une salle à manger, d’une salle de bain comprenant un WC, une douche et un lavabo. La cuisine dispose d’un évier et d’un réchaud à gaz à 2 foyers. L’eau courante et l’électricité sont disponibles sur le site. Chaque locataire doit payer 1,500 gourdes par mois. L’administration du site sera assurée par une Unité de gestion.

L’achèvement complet des travaux du village Lumane Casimir est prévu au début 2015.

HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 18/05/2013 01:17:51
@AlexJamaica -- a absolument raison. Tenant compte de la très petite superficie du territoire haitien, du nombre d'habitants, du fait qu'Haiti est avant tout un pays agricole et l'urgente nécessite de développer cette agriculture nationale pour une plus grande indépendance dans l'approvisionnement en produits locaux, la construction en hauteur est non seulement une nécessité mais elle est obligatoire. Il ne s'agit pas ici de ce qui se fait en République Dominicaine. Une Haiti moderne avec un développement qui répond aux besoins de sa population, se doit obligatoire de passer par la construction en hauteur pour maximiser la capacité des terrains et aussi les services aux avoisinants. Ce type de contruction est un modèle qui ne doit plus être répété car c'est absolument du gaspillage a tout egard. L'administration Martelly, ces conseillers techniques peuvent et on s'attend à l'avenir qu'ils fassent mieux avec ce type d'habitation. Quand même!
zoul
Posté le 17/05/2013 21:33:59
Juste des arguments pour ne pas apprécier, qui se résume à travers un proverbe : « Granmesi chen se kout baton » Si ce genre d'initiative existait avant, nous aurions pu sauver bien de vies pendant le séisme. Je mets toute polémique de côté pour reconnaître l'effort de l'équipe en place. Allez! Ce n'est ni une vertu, ni une grandeur d'âme, ni une meilleure politique de tourner autour du pot, juste pour ne pas avoir le courage d'apprécier, même pour une fois. Au contraire!
Curieux
Posté le 17/05/2013 20:58:09
@AlexJamaica -- Bonjour mon frère, si tu me permet, je trouve assez drôle que tu parle de la République Dominicaine comme modèle, mais si tu avais été en République Dominicaine tu aurais vu que ce type de développement (exactement le même type de maisonnettes bon marché) est légion chez nos voisins. Mes respects.
AlexJamaica
Posté le 17/05/2013 20:53:04
Selon mon humble opinion, ces ingenieurs ont gaspille totalement cet argent et ce terrain. On aurait pu construire des apartements de deux ou trois etages pour loger 10 a 12 familles par unite, tout comme les autres pays etrangers le font. (plus d'appartements par unité = plus de familles logées). On parle souvent de St Domingue et d'autres pays érangers. Ou est Notre développement? Oui, c'est quelques choses pour les sans-abris mais on a la possibilite, le moyen financier et la technologie d'en faire mieux que ca. Si vous voulez vraiement développer Haiti, la prochaine occasion, donnez-nous des appartements. Pas des ruches d'abeilles. Je vous applaudis avec tous mes respects.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n