iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : «L’heure de la paysannerie a sonné» dixit Père Sicot
02/06/2013 13:58:56

Haïti - Social : «L’heure de la paysannerie a sonné» dixit Père Sicot
Vendredi au Palais National, le Père Antoine Occide Jean, alias Père Sicot, Sociologue et Ethnologue, après avoir été décoré par le Président Martelly, de l'Ordre National Honneur et Mérite, au Grade de Grand Officier, pour sa contribution au développement communautaire https://www.haitilibre.com/article-8695-haiti-culture-4-personnalites-artistiques-decorees-de-l-ordre-national-honneur-et-merite.html a prononcé un vibrant discours.

Discours du Père Antoine Occide Jean :
« Merci Excellence de nous honorer d’une si grande distinction. Un tel geste ne peut que réjouir les paysans de nos 10 départements, spécialement les 5,500 partisans et 4,500 sympathisants, répartis à travers les 5 sections communales de Kenscoff.

Son Excellence,

Ce que vous attendez de nous, c’est la réussite d’un développement rural intégré, afin de convaincre les paysans haïtiens, qu’ils peuvent et doivent assumer les responsabilités de leur devenir. La meilleure façon de les mobiliser, de les conduire au progrès, c’est de pouvoir leur offrir un modèle vivant, tangible et palpable. Leur dire que si le paysan de Kenscoff peut, ils peuvent aussi. Le secret de notre succès, c’est d’avoir rassemblé tout le monde : catholiques, protestants, vodouisants.

Dans ce vaste mouvement d’ensemble, l’heure de la paysannerie a sonné : elle a son Leader. Car dans ce pays, notre pays d’Haïti, où plus souvent on ne fait que critiquer, dénigrer, avilir, humilier, a surgit un homme de votre acabit.

Son Excellence,

Pour répéter Mircea Eliade, « votre mode d’être dans le monde » reflète l’union nécessaire et obligatoire à l’avancement de toute nation. Cette union si nécessaire, pour reprendre Stove, au démarrage et au décollage de notre chère Haïti et qui, d’ailleurs, constitue notre devise « L’union fait la Force. »

Son Excellence,

Les hommes honnêtes, sérieux et lucides voient par votre agissement, votre détermination à éteindre le feu par le feu. En effet, vous êtes en train, à travers vos œuvres sociales : École gratis, Ede Pèp, Ti Manman Cheri, l’aménagement de rues et de routes et l’Électricité, d’éteindre le feu de la haine par le feu de l’amour. La haine qui divise, qui accouche de la rancune, de la vengeance, de la dichotomie. L’amour qui unit, supporte, assiste, encadre et qui seul peut refaire d’Haïti, maintenant fiel des Antilles, ce qu’elle fut dans le temps « la Perle des Antilles. »

Son Excellence,

Si parfois vous vous sentez acculé, incompris, restez fort et courageux, car comme dit le Christ dans Genèse 15:18. « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a pris en haine avant vous ».

Son Excellence,

Nous sommes tous conscients et je peux le dire sans crainte d’être démenti par qui que ce soit, votre rêve le plus profond est, à la manière de Lula, ex-Président du Brésil, de redonner à Haïti sa vraie place sur la carte du monde, celle de la première République noire libre et indépendante. Et là, je veux citer Nelson Mandela qui a écrit : « Le devoir d’un vrai Chef est d’identifier ses hommes et ses femmes et leurs confier la tâche de servir la communauté. »

Son Excellence,

Malgré vents et marrées, continuez, poursuivez votre mission de bienveillance et de bienfaisance en faveur de la Nation haïtienne, et de façon toute spéciale en faveur des pauvres, des démunis et des marginaux. Car, dans le Psaume 41, 1 à 3, il est écrit : « Heureux celui qui pense aux pauvres et aux faibles ; au jour du malheur, Yahve le délivre et ne le livre pas à l’appétit de ses ennemis. »

Abitan nan tout Peyi Dayiti, dekorasyon sa a se pou nou ka pwouve gen moun konsyan nan peyi a kap panse a nou e pou nou paske pwovèb la di moun ki renmenw, se moun kap panse pou ou, se moun kap chache avantaj pou ou.

Dekorasyon sa a Prezidan plake sou kòf lestomak mwen an jodi a, li pou ou menm ki kenbe kouto digo a, li pou ou menm machan n ak panyen sou tèt ou a, li pou ou menm madan sara kap chache lavi a, li pou ou menm yo rele gwo zotèy la.

E se nan non yo tout epi tou 10,000 manm Afè Nèg Konbit ki simaye atravè 5 seksyon kominal yo, m ap di Prezidan an yon chay mèsi e nou konte sou li , e li mèt konte sou nou. Bondye beni Prezidan an, Premyè Dam nan, tout fanmi Prezidan ak Premyè Dam nan e tout manb gouvènman li-a.

Amen, Ayibobo, Beni swa Letènel »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


professeur
Posté le 26/12/2013 13:11:12
@Geto -- vous dites ce que vous voulez, comme bon vous semble; en effet, démocratie oblige! Néanmoins, prenez en exemple les commentaires sages et éclairés de Neptune.
wosniacki
Posté le 03/06/2013 18:36:36
Cet homme a le droit de dire ce qu'il veut, c'est son opinion il ne demande à personne de penser comme lui, c'est ainsi la démocratie.
Geto
Posté le 03/06/2013 14:18:42
Je crois que le type a beaucoup fait pour les membres de son association. Il a beaucoup de mérités. Mais, on sent que son discours frise la lèche. Je ne crois pas qu'il avait tant besoin de rendre un hommage si appuyé a Michel Martelly cela me rappelle ou risque de rappeler trop, à beaucoup d'entre nous, ce discours qu'il fit, il y a a peu près 3 décennies de cela, a un certain JCD. C'était un modèle du genre. [modération]
neptune
Posté le 02/06/2013 19:51:02
Bravo, mon frére pour ces paroles, espérons que ce peuple puisse faire le bon choix cette fois, et ne se laisse pas entrainer par les agitateurs de masse. Vous étes sur le terrain en tant que préte et ethnoloque votre évaluation de la démarche du pays vers une certaine normalisation devrait encourager plus d'un a faire passer le pays avant leur ambition personelle, d'arréter la politique de la terre brulée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n