iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Adhésion d’Haïti à «L’international Health Partnership»
05/06/2013 15:00:34

Haïti - Santé : Adhésion d’Haïti à «L’international Health Partnership»
Afin d'accélérer les améliorations en faveur de la Santé, les pays et les partenaires du développement doivent trouver des méthodes de travailler ensemble afin d'utiliser les ressources disponibles de manière plus efficace. Des progrès ont été réalisés mais ils restent lents. En décembre 2012, les pays signataires de l'International du IHP+ ont identifiés des aspects essentiels pour lesquels un changement de comportement s'impose de toute urgence pour une meilleure efficacité de l'aide externe permettant la réalisation des Objectifs du millénaire de 2015.

Les responsables mondiaux en matière de santé sont déterminés à prendre des mesures concrètes et 7 comportements des partenaires internationaux ont été identifiés, qui, s'ils sont améliorés conduiraient à des résultats évidents. Il s'agit d'avoir : le pays comme leader du système ; un seul Plan ; Un système unique de financement ; une harmonisation des procédures de financement ; un système unique d'évaluation et de suivi ; un échange permanent entre les partenaires pour les leçons apprises et un seul système de rapportage dans le sens d'une responsabilisation partagée.

La Guinée - Bissau, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et Haïti sont les 2 nouveaux signataires du IHP+: La cérémonie a eu lieu au Bureau du Dr Margareth Chang, Directeur Général de l'OMS (Palais des Nations) en présence du Dr Jim Yong Kim, Président de la Banque Mondiale, l'un des grands supporteurs de cette initiative.

« L'avantage d'être l'un des signataires est qu’Haïti sera beaucoup plus étroitement impliqué dans le travail de l'IHP+ [...] En outre, il existe la possibilité d'appliquer pour les petits pays, des subventions pour aider à faire avancer les travaux sur l'efficacité du développement » a précisé le Dr. Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé, ajoutant qu’un « autre aspect de la signature est de soutenir la tendance actuelle pour les agences internationales de développement, de faire progresser l'adhésion à l'efficacité de l'aide beaucoup plus rapidement, en particulier d'accroître l'harmonisation de leurs procédures et de soutien et également, en autant que possible, augmenter l'utilisation des systèmes nationaux. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n