iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les évictions forcées de personnes déplacées se poursuivent...
11/06/2013 09:04:54

Haïti - Social : Les évictions forcées de personnes déplacées se poursuivent...
Les Nations Unies ont été informées que 120 à 150 familles déplacées, suite au séisme de 2010 et vivant dans le camp Bristou B1, situé à Péguy Ville (Département Ouest), ont été victimes d’une éviction forcée illégale les 4 et 5 juin derniers. La destruction des tentes, qui a démarré le 4 Juin, a été menée avec l’aide d’un tracteur et s'est poursuivie dans la nuit. Bien que le camp se situe sur un terrain privé, les témoins ont souligné que l'éviction n'avait pas été orchestrée par le propriétaire lui-même. Une cinquantaine de tentes ou abris restaient sur les lieux après la destruction du camp.

La Coordonnatrice des affaires humanitaires des Nations Unies (ad interim), Mme. Sophie de Caen, a fait part de sa préoccupation après cette violation des droits des personnes déplacées et de l'absence de suivi des procédures formelles au regard de la fermeture d'un camp et du déplacement des populations y résidant.

L'incident s'est déroulé alors qu'une augmentation des cas d'évictions forcées est enregistrée depuis le début de l'année 2013. Jusqu'à présent, 1,028 familles sur 4 camps (± 3,500 personnes) ont été expulsées. L'incident au camp Bristou porte ce chiffre à 4,000 personnes expulsées cette année. 74% des camps restants sont situés sur des terrains privés. On estime que 21,596 familles déplacées internes (± 75,000 personnes) vivant sur 105 camps font face à des menaces d’évictions forcées.

Le Gouvernement d’Haïti a déjà dénoncé publiquement ces évictions illégales et rappelé la nécessité, réitérée le 11 mars 2013 par Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée aux Droits de l’homme et à la Lutte contre la pauvreté extrême, d’enquêter sur ces faits. La Coordonnatrice des affaires humanitaires a.i. a porté l’incident au camp Bristou à l'attention du Premier Ministre, Laurent Lamothe et a souligné son appui à la démarche entamée par la Ministre déléguée, demandant aux hautes autorités du gouvernement d’ouvrir une enquête afin d'élucider les faits, qui se sont déroulés à Bristou. Mme de Caen a également renouvelé son appel au Gouvernement haïtien à favoriser les solutions durables pour les personnes vivant dans les camps.

De nombreux efforts de relocalisation des personnes déplacées, dans le respect des normes internationales, ont déjà eu lieu et se poursuivent. La communauté internationale travaille en appui aux instances nationales mandatées pour une fermeture planifiée des camps en accompagnant les personnes déplacées vers des solutions de logement durable. A ce jour, plus de 37,000 familles ont bénéficié d’un appui à la relocalisation avec une subvention au loyer. De plus, 23,000 familles supplémentaires recevront une aide au retour cette année. Cette approche doit recevoir tout l’appui nécessaire afin que les familles vivant encore dans les camps puissent trouver une solution durable et digne.

La Coordonnatrice Humanitaire, a renouvelé l’appui de la communauté humanitaire au Gouvernement d’Haïti dans son soutien aux personnes affectées par le séisme, et dans ses efforts de prévention des évictions forcées illégales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 11/06/2013 19:14:54
Ce ne sont pas des déplacés, ils se rassemblent sur n'importe quel territoire public ou privé et prétendent qu'ils ne possedent pas une place pour habiter. Ces prétendus déplacés habitaient sur les places publiques. Ils ont touché de l,argent pour leur déplacement, avant de se rendre a Bristou pour former un nouveau local. Cette situation devient un business pour eux, ils gagnent de la sympathie, de l'argent et des attentions du monde.
pipo
Posté le 11/06/2013 10:27:20
2010, 2013. Je suis d'accord que des sinistrés ont des droits, mais que dire des droits des propriétaires? Nous avons Preval declare d'utilite publique une vaste etendue de terres pour son nouveau Port-au-Prince (pardon Preval-ville) et creer une vaste zone d'anarchie ou les plus forts s'accaparent des terrains au nom de cette déclaration d'utilité publique. Je dirais aux uns de passer a l'action et de construire des logements pour les vrais démunis et non pour de faux démunis qui attendent une aubaine et passent leurs tentes à des familles vivant en province pour continuer la relève.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n