iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement de la Stratégie d'aide pour le Commerce de la CARICOM
12/06/2013 10:22:08

Haïti - Économie : Lancement de la Stratégie d'aide pour le Commerce de la CARICOM
Suite à la proposition de la délégation haïtienne, lors de la réunion de Montego Bay (juillet 2010), du Conseil du commerce et du développement économique (COTED), d'une structure de renforcement des capacités d'offre et des infrastructures liées au commerce, des régions des Caraïbes ; le Président Michel Martelly, en présence de Wilson Laleau, Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie, de Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires étrangères, de Pascal Lamy, Directeur Général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), d’Irwin Larocque, Secrétaire Général de la Caricom et d'une centaine de représentants d'organisations régionales et internationales, d'agences de développement, d'entreprises de développement et commerciales de la région ; a lancé officiellement mardi 11 juin 2013, à l'hôtel Royal Oasis, la Stratégie d'aide pour le Commerce de la Caricom, un sous-ensemble de l'assistance officielle des pays développés et agences multilatérales de financement aux pays en développement, en vue du renforcement de leur participation au système de commerce multilatéral.

« Ma présence, témoigne de mon adhésion à la stratégie de développement économique de la région. C’est par des échanges commerciaux mutuellement avantageux que nous pourrons créer les emplois massifs tant désirés, densifier et diversifier le tissu productif régional », a souligné le Président Martelly qui croit que seule une offre exportable diversifiée des pays de la CARICOM peut réduire la vulnérabilité de la région face aux chocs externes, notamment la volatilité des prix des matières premières et de la demande fluctuante pour les principaux produits d’exportations.



Extrait du discours du Ministre du Commerce :
« [...] Les difficultés inhérentes au système socio-économique d’Haïti représentent des obstacles de taille pour son développement. De gros efforts sont entrepris par le Gouvernement en vue d’améliorer le réseau de transport national. Les faiblesses des réseaux routiers et des infrastructures portuaires et aéroportuaires sont un frein à la circulation des biens et des personnes et aux échanges économiques tant internes qu’externes. C’est un des principaux facteurs de pauvreté dans le pays. Il y a tout juste sept mois, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a inauguré le premier laboratoire national de Métrologie et le premier Bureau Haïtien de Normalisation. Un vaste programme de traçabilité des produits alimentaires vient d’être lancé. Toutes ces réformes visent à lutter contre la pauvreté et à permettre à la République d’Haïti d’être compétitive sur le plan régional afin de pouvoir participer davantage au système commercial multilatéral.

C’est pourquoi le pays se réjouit du Lancement de la Stratégie Régionale de l’Aide pour le Commerce qui s’inscrit dans le cadre de l’aide globale au développement qui permettra à de nombreux pays en développement de surmonter les obstacles auxquels ils font face, à jouer un rôle plus actif et à tirer parti du Système Commercial Mondial en utilisant le commerce comme un instrument de croissance, de réduction de la pauvreté et du progrès social.

L’OMC, en la matière a été très active au cours des dernières années. C’est ainsi que l’aide pour le commerce a progressé en 2007 de 20,6% par rapport à la période de référence 2002-2005 avec des engagements frôlant les 36 milliards de dollars. En 2008, ces engagements ont augmenté de façon plus spectaculaire avec une progression de 35% et un total de 41,7 milliards de dollars. Les activités réalisées au cours de la période ont permis de déboucher sur le Programme de Travail concernant l’aide pour le commerce en 2010 – 2011. Le Directeur Général de l’OMC eut à dire dans ses remarques finales que l’aide pour le commerce - était un exemple concret de cohérence, au niveau mondial, dans l’élaboration des politiques économiques -. La Caraïbe prend acte Monsieur le Directeur Général de ces propositions et espère avoir le soutien continu de l’OMC pour l’aider à lever de manière progressives les obstacles au commerce et aux investissements dans la région.
[...]
Malgré l’existence des caractéristiques communes, l’étendue et la distribution des indicateurs de croissance ont montré des disparités importantes qui affectent cette région, notamment au niveau du degré de développement des économies et du revenu per capita.

En 2011, lors de la réunion de la CARICOM, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté « une approche ciblée » pour une stratégie régionale en matière d’aide pour le Commerce, visant les secteurs importants à savoir : le transport maritime, les technologies de l’information et de la communication, le commerce des services. Ils ont également identifié comme étant hautement prioritaires la facilitation des échanges, la mise en œuvre d’accords de commerce extérieur, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la mise en place d’un fonds pour le financement des infrastructures.

Les objectifs sont clairement fixés, la stratégie d’aide pour le Commerce devra en fait les valider et permettre d’établir une feuille de route précisant l’ensemble des actions à entreprendre sur un calendrier cohérent. La prise en compte de ces différents piliers devrait à n’en point douter, stimuler la compétitivité, accélérer la livraison des marchandises exportées et réorganiser la capacité de production de la région.

Il est donc certain que les pays de la CARICOM ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre un certain niveau d’intégration. Ils comptent beaucoup sur l’OMC pour leur offrir la capacité d’analyser et d’exprimer leurs problèmes ainsi que l’assistance adéquate pour trouver des solutions adaptées à leur situation.

Cette aide pour le commerce se révèle un complément indispensable pour la Région caribéenne. Elle devra permettre de réduire sinon de lever les obstacles internes au commerce à savoir : le manque de connaissances, les formalités excessives, les carences de l’infrastructure, autant de problèmes difficiles à résoudre dans le contexte actuel de ces pays.

Le lancement de la Stratégie d’Aide au Commerce aujourd’hui en Haïti offre aux pays de la région l’opportunité d’accroitre leurs capacités dans des domaines tels que : Politiques et règlementations commerciales ; Infrastructure économique ; Renforcement des capacités productives, Aide à l’ajustement, etc. Entre des intérêts nationaux souvent divergents, l’OMC est la seule à pouvoir réaliser cette jonction combien nécessaire à toute politique visant à tirer profit du système commercial multilatéral.

Les enjeux sont clairs, les pays sont prêts. Il est attendu comme cela est précisé au paragraphe 57 de la Déclaration ministérielle lors du lancement de cette initiative que « l'aide pour le commerce aide les pays en développement, notamment les Pays moins avances PMA, à renforcer leurs capacités d'offre et les infrastructures liées au commerce dont ils ont besoin pour les aider à mettre en œuvre et bénéficier des Accords de l'OMC et plus généralement, pour accroître leur commerce [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8755-haiti-economie-de-l-acces-au-marche-a-la-presence-sur-le-marche.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ciao
Posté le 12/06/2013 20:41:41
Chaque bonne note que je donne à Martelly me fait penser aussi à donner parallèlement une mauvaise note aux anciens gouvernements pour leur [modération] mauvaise foi. On est fier de vous, Martelly.
Eagleview
Posté le 12/06/2013 11:03:16
Vous êtez le visionnaire que le pays attendait pendant si longtemps pour décoller. Bon travail M. le Président de la République d'Haïti! Nous sommes avec vous donc vous réussirez! Le pays et le peuple seront les vainqueurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n