iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - USA : 12 enfants sans pays!
09/08/2010 09:09:49

Quelques jours après le séisme de janvier dernier, les États Unis ont procédé à l’évacuation dans l’urgence de plus de 1,100 enfants. Deux soeurs originaires de la région de Pittsburg qui dirigeaient depuis plusieurs années l'orphelinat Bresma, à Port-au-Prince, ont lancé un appel à l’aide. Un pont aérien a été organisé pour évacuer les 54 enfants. qui séjournaient dans l’orphelinat. Le gouverneur de Pennsylvanie, Ed Rendell, et un représentant démocrate de l'État, Jason Altmire, ont notamment participé à l'opération.

Contrairement aux quelque 1,100 autres enfants haïtiens emmenés aux États-Unis après le tremblement de terre 12 enfants qui se trouvaient dans l’orphelinat Bresma n’étaient pas engagés dans un processus d'adoption on fait parti de ce pont aérien et se sont retrouvé aux États Unis.

7 mois plus tard ces 12 enfants se trouvent toujours dans une institution catholique près de Pittsburgh. Selon certains juristes, ces enfants n'auraient pas dû être admissibles au programme d'urgence alors que les autorités américaines et haïtiennes tentent de déterminer quel devrait être leur pays de résidence. Des familles américaines sont disposées à les adopter, mais les agences fédérales américaines, le gouvernement haïtien et le Comité international de la Croix-Rouge tentent toujours de déterminer si les 12 enfants devraient être donnés en adoption aux États-Unis ou retournés à des proches en Haïti.

Avec le recul, il est clair que la présence de ces 12 enfants dans le pont aérien a créé un dilemme. Les autorités fédérales et de l'État défendent leur décision en expliquant qu’il ne pouvaient pas laisser ces enfants à Port-au-Prince sans mettre leurs vies en danger.

Le département d'État, qui supervise plusieurs volets de l'adoption internationale, est très impliqué dans l'affaire, mais n'a pas fait de déclaration officielle à ce sujet. Une source s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a affirmé que le cas était très complexe et qu'il n'y avait pas d'échéancier établi pour le résoudre, précisant qu'aucune décision ne serait prise sans l'accord du gouvernement haïtien.

Le cas est sans doute administrativement compliqué et politiquement sensible, et bien que les parties affirment souhaiter la meilleure issue possible pour les enfants, l'impatience commence à se faire sentir et ces 12 enfants haïtiens sont toujours sans pays.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gaspar
Posté le 09/08/2010 10:14:04
La situation de ces enfants est bien délicate. Si ils se trouvaient dans un orphelinat il est probable qu'ils n'aient pas de famille en Haiti ou que ces familles soient financièrement incapables de les prendre en charge surtout apres cette catastrophe. Puisque des familles américaines sont disposées a les adopter qu'on entamme une nouvelle procédure mais qu'on essaie toutefois de retrouver les familles d'origine de ces enfants qui auront quand même leur mot a dire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n