Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Réhabilitation et extension du réseau de la DINEPA à Jacmel
15/06/2013 09:25:10

Haïti - Social : Réhabilitation et extension du réseau de la DINEPA à Jacmel
Dans le cadre d’un projet financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence Internationale de Développement et de coopérations Espagnole (AECID) d’un montant d’environ 13 million de dollars américains, les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) de Jacmel ont été lancés. Ces travaux, qui s'achèveront en mars 2014 visent à favoriser l’accès à une eau saine aux robinets de la population de la ville.

Depuis le début de la semaine, certaines zones de Jacmel, particulièrement Carrefour marin et l’Aviation sont transformées en chantier. Toute l’équipe de la DINEPA est à l’œuvre en vue de réparer le système d’eau qui date de 1980, souvent décrié par la population comme étant un système vecteur de maladie de toutes sortes.

Plus de 300 mètres linéaires de tuyaux de 10 pouces sont déjà installés, alors qu’autrefois le système était fait avec des tuyaux de 2 pouces. L’ingénieur Frantz Pierre Louis, de la Direction Régionale de la DINEPA du Sud-Est a indiqué qu’à la fin des travaux, des compteurs seront installés chez les abonnés pour une meilleure gestion du service et invité par ailleurs, les gens désireux d’avoir un branchement au service d’eau, de passer réclamer leur contrat au bureau de la DINEPA de Jacmel.



« Contrairement aux années précédentes où la distribution de l’eau se faisait entre deux à trois fois par semaine, dans les jours à venir l’eau potable coulera 24 heures dans les robinets de la population » a déclaré l’ingénieur Frantz

Par rapport aux différentes revendications des abonnés lors saisons pluvieuses où l’eau devenait boueuse, les responsables de la DINEPA ont donné la garantie que ce nouveau système va prendre en compte ce problème et des efforts considérables sont en train d’être effectués. Une station de filtration sera installée a cet effet et plusieurs réservoirs sont déjà construits à Oranger, à Monchil pour ne citer que ces zones.

« INCATEMA / METRO AGUA » est la firme qui exécute ce projet avec la sous-traitance de AEIR construction sous la supervison de la DINEPA de Jacmel.

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


r.joly
Posté le 17/06/2013 12:43:45
L'eau est un bien commun et je ne vois pas pourquoi l'État ne s'en préoccupe pas au lieu de sous-traiter la maintenance et la distribution par des institutions étrangères ou à des entreprises privées. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n