iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élection : Loi électorale, le Président Martelly s’explique
18/07/2013 10:41:46

Haïti - Élection : Loi électorale, le Président Martelly s’explique
Reportée de jour en jour et d'une semaine à l'autre, la transmission au Parlement de la loi électorale pour ratification, remise par le Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) à l’Exécutif, le lundi 1er juillet, accuse encore du retard. L’analyse un à un, des 246 articles de ce projet de loi, est toujours en cours par le Comité d’experts de la Présidence.

« [...] Nous devons prendre le temps nécessaire. Nous voulons aller vite, mais pas aller mal [...] » a déclaré le Chef de l’État, indiquant que des changements seront apportés au document soumis par le Conseil électoral, rejetant par cette déclaration celle entre autres, de Léopold Berlanger, Conseiller électoral, Représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), qui avait estimé que la Présidence ne pouvait en aucune manière modifier le document qui a été soumis par les conseillers électoraux. Précisant que le gouvernement peut adresser des propositions aux législateurs durant l'analyse du document et qu’à l’issue du vote du Parlement, l’Exécutif dispose d'un droit d'objection.

« C'est une Nation que nous allons engager avec la loi électorale, il faut nous assurer que nous le faisons dans les meilleures conditions » a déclaré le Président Martelly pour justifier ces changements.

Concernant la tenue des élections d’ici la fin de l’année, il a précisé que c’était la responsabilité du CTCEP d’établir le calendrier électoral. À ce sujet, le Député Jean Tholbert Alexis avait déclaré dernièrement, se basant sur des informations fournies par des experts, que les élections pourraient être réalisées dans un délai de 4 mois, une fois a loi électorale votée, en utilisant la structure déjà en place et les ressources humaines ayant acquises de l’expérience dans le déroulement du processus électoral.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8986-haiti-elections-la-loi-electorale-toujours-pas-transmise-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-8924-haiti-elections-l-executif-a-enfin-recu-l-avant-projet-de-loi-electorale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 18/07/2013 11:36:10
CTCEP! Les decideurs politiques haitiens pensent avoir le control du temps, mais ils ne réalisent pas que c'est le temps qui a le controle de leurs actions quand ils ne font pas ce qu'ils devont faire a temps. Le parlement a retardé le processus de désignation du Premier Ministre ce qui lui a valu la perte d'un tiers de ses membres. Le parlement dysfonctionnel avait une autre chance, il a récidivé en refusant de designer 3 membres pour faire partie du Conseil Electoral Permanent, maintenant les acteurs créent un vide juridique autour d'un CTCEP, encore plus avec des conseillers electoraux qui osent le droit a poser défi a l'executif. Dans quel monde vivons-nous? Si les élections n'arrivent pas a se tenir a la fin de 2013, le parlement doit en tirer les conclusions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n