Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Première réserve stratégique de stockage agricole
19/07/2013 09:05:32

Haïti - Agriculture : Première réserve stratégique de stockage agricole
Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a procédé dans la localité Lafiteau (Source Matelas) sur la Nationale #1, à la pose de la première pierre de la construction d'une vaste réserve stratégique devant stocker des denrées pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la spéculation sur le marché agricole pendant les périodes de sécheresse. La construction de cette réserve stratégique est financée à hauteur de 3 millions de dollars américains, exclusivement à partir des fonds de PetroCaribe.

Il s'agit d'un complexe de stockage composé de 4 grands silos d'une capacité de 2,500 tonnes métriques chacun et d'un hangar d’une capacité de 25,000 tonnes métriques, qui sera construit sur une superficie de 5,\400 m2. Dans ce complexe seront conservés des grains de diverses variétés, des denrées, des fruits et des semences.

Cette initiative permettra également à l'Administration Martelly de faire face aux éventuelles périodes de sécheresse et de lutter contre la cherté de la vie conséquence de la rareté des produits agricoles sur le marché local. Rappelons que chaque année, des agriculteurs perdent entre 30 % et 40 % de leurs récoltes, faute d'un lieu de stockage.

« La construction de cette réserve stratégique, témoigne de la volonté de mon Gouvernement de promouvoir la production nationale agricole, de stabiliser les prix sur le marché des produits de première nécessité et de combattre l'insécurité alimentaire. En effet, la lutte contre la faim et la pauvreté extrême constitue les principaux piliers de l'action gouvernementale » a précisé le Premier Ministre, qui a rappelé les différents programmes sociaux mis en place pour venir en aide aux couches les plus vulnérables de la population, tel que le plan national d'assistance sociale « Ede Pèp ».

La réserve de Lafiteau marque le début d'une série d'infrastructures agricoles qui seront construites dans toutes les régions du pays, a assuré le Premier Ministre, qui a annoncé la construction prochaine de deux silos dans les départements du Nord et du Sud.

Le Chef du Gouvernement qui a promis aux riverains de Lafiteau des restaurants communautaires, a passé des instructions a Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail et a Marie Mimose Félix, la Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de promotion de la paysannerie [qui accompagnaient le Premier Ministre], pour faire le suivi sur ce dossier.



Par ailleurs, Laurent Lamothe, qui a réitéré l'engagement de son Gouvernement de continuer à travailler sans relâche à la relance agricole, a demandé a Jacques Thomas, le Ministre de l'Agriculture de travailler sur un plan d'irrigation des terres arables de la zone de Source Matelas.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


louis
Posté le 09/09/2013 23:11:28
Bravo messieurs.
neglakay
Posté le 19/07/2013 16:16:30
« Avec des cents on fait un dollard » on n'en avait pas du tout au moins on va avoir un. kontinie travay mesie peuple konte sou.
wosniacki
Posté le 19/07/2013 12:44:54
Aujourd'hui, on trouve des hommes qui ont des idées productives dans le pays, qu'Haïti et le peuple Haïtien avaient besoin depuis très longtemps, ce genres de visionnaires pour un développement concret. Je vous souhaite bon courage et que Dieu vous protège.
PatrioteH
Posté le 19/07/2013 11:45:21
Pas mal mais il en faudrait un comme cela dans chaque département du pays pour endiguer l'insécurité alimentaire en Haïti pendant les périodes sécheresse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n