iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Carnaval des Fleurs 2013 : Près de 1,100 personnes ont reçu des soins...
01/08/2013 11:29:42

Haïti - Carnaval des Fleurs 2013 : Près de 1,100 personnes ont reçu des soins...
Durant les 3 jours de la 2e Édition du Carnaval des Fleurs 2013, environ 1,000 personnes ont visité les postes de secours établit sur le parcours du défilé carnavalesque, pour recevoir des soins que nécessitait leur état, pour des malaises, des accidents ou des blessures mineures diverses. 253 personnes ont été soignés sur le stand de Soins d’Urgence de la Première Dame, Sophia Martelly.

Près d’une centaine de 100 personnes [bilan partiel] ont été conduit à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti ou à l’Hôpital Universitaire la Paix, victimes de jet de pierres, de bouteille, de blessures à l’arme blanche ou de bagarres. Par ailleurs les autorités policières rapportent 6 blessés par balles le dernier jour du Carnaval. Deux victimes sont a déplorer durant ces festivités carnavalesque, une chute mortelle dimanche soir, et une victime par balle mardi.

Frantz Lerrebours, le Porte-parole de la police Nationale s’est dit satisfait du travail des forces policières et félicité les organisateurs du Carnaval pour avoir respecté les consignes de sécurité.

De son côté, Sophia Martelly, a félicité vivement les volontaires de la Santé qui, pour soigner en urgence les personnes en difficulté (évanouissement, crise d’asthme et blessures mineures), ont redoublé d'efforts durant les 3 jours du Carnaval des Fleurs, qui s’est déroulé les 28, 29 et 30 Juillet à Port-au-Prince, autour du thème « Yon Ayisyen yon pye bwa ».



Mme Martelly a adressé ses remerciements, spécialement à l’Office National d’Assurance, Travail et Maternité (OFATMA), aux 17 médecins et 10 infirmières, aux ambulanciers, aux brancardiers et à tous les autres volontaires qui, grâce à leur professionnalisme, ont su prodiguer les premiers soins aux victimes transportées sur le stand de Soins d’Urgence. Durant les trois jours, 253 personnes, dont 108 le dernier jour, ont été secourues en urgence sur le stand de la Première Dame, installé à proximité de celui de la Présidence sur l'Avenue de la République « Je remercie et félicite d’une façon générale le peuple haïtien qui a participé et a gardé un comportement exemplaire au cours des trois jours du Carnaval des Fleurs. Je félicite d’une façon particulière le personnel médical qui s’est défoncé afin de répondre aux exigences de l’heure. Bon nombre de gens auraient pu succomber suite à un malaise sur le parcours, sans la diligence des acteurs médicaux. »

Les cas nécessitant une intervention médicale majeure ont été transférés dans des centres hospitaliers appropriés comme l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Hôpital Universitaire la Paix. Malgré les difficultés rencontrées lors du transport des blessés, les volontaires, avec le support des carnavaliers, sont arrivés à sauver beaucoup de vies.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9125-haiti-social-bilan-des-deux-premiers-jours-du-carnaval-des-fleurs.html
https://www.haitilibre.com/article-9116-haiti-carnaval-des-fleurs-2013-bilan-de-la-premiere-journee.html

SL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n