iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Une compassion de plus de 300 millions de dollars
13/08/2010 12:42:40

Haïti - Religion : Une compassion de plus de 300 millions de dollars
Les agences catholiques du monde entier ont recueilli plus de 303 millions de dollars pour les secours d'Haïti. Des fonds supplémentaires continuent d'arriver chaque jour. Ce montant de 303,362,571 millions de dollars en date du 10 août 2010, représente l'argent provenant de collectes particulières parrainées par la Conférence Américaine des Évêques Catholiques, le CRS (Catholic Relief Services), le réseau mondial d'agences de «Caritas Internationalis» et quelques autres agences catholiques qui parrainent des ministères en Haïti.

Sur ce montant,147 millions de dollars venaient des catholiques des États-Unis. Un total de 82 millions provient de collectes spéciales dans les diocèses, dans les semaines qui ont suivi le séisme de janvier dernier, selon les chiffres compilés par l'USCCB (United States Conference of Catholic Bishops) et le CRS.

Pour sa part, le CRS a lui seul, a recueilli un montant supplémentaire de 65 millions, ce qui fait de la communauté catholique des États-Unis le plus important contributeur catholoque au monde pour Haïti.

L'USCCB remercie les catholiques pour leur générosité envers Haïti malgré la crise économique mondiale. « Les catholiques américains ne sont pas seulement juste, je pense qu'ils sont plus que juste », a déclaré le père Oblat Andrew Petit, directeur de la collecte pour l'Eglise en Amérique latine pour les évêques des États-Unis. « Quand vous voyez une personne qui souffre, vous essayez de l’aider. Quand vous voyez quelqu'un de désespéré, vous faites tout votre possible pour l’aider. Étant donné la nature unique de la catastrophe qui a frappé Haïti, nous avons vu là, une compassion unique et une générosité en béton ».

En dehors de l'effort des États-Unis, les dons à des organismes du réseau « Caritas Internationalis » à travers le monde ont totalisé 151 millions de dollars Une grande part du financement a été recueillie par l'église aux Pays-Bas (42,2 millions de dollars), l'Espagne (19,8 millions de dollars), l'Allemagne (15,8 millions de dollars), le Royaume-Uni (13,2 millions de dollars), le Canada (12 millions de dollars) et l'Autriche et la France (10,5 millions de dollars chacun). Aux États-Unis, The Chronicle of Philanthropy a signalé que deux agences catholiques liées ont recueilli plus de 4,6 millions de dollars pour les efforts de relèvement. Le Catholic Medical Mission Board a collecté 2,4 millions, tandis que Fonkoze USA, une banque pour les Haïtiens pauvres dirigée par un prêtre haïtien, a collecté 2.2 millions. Tous ces montants sont inclus dans le chiffre total des fonds recueilli.

En ce qui concerne la façon dont les fonds sont ou seront dépensés, seules des informations sur le financement des fonds collectés aux États-Unis est disponible. Le père Petit, du comité des évêques précise qu’il a été décidé en mars dernier, d’allouer 60 % de la collecte spéciale de CRS aux besoins humanitaires et d'utiliser le solde, soit 40 % aux besoins ecclésiale, comme la reconstruction des églises et des écoles paroissiales et l’aide au redémarrage des ministères. Cela signifie que, sur les 82,2 millions collectés, 49,3 millions iront au CRS et 32,9 millions seront utilisés pour la reconstruction de l'Église d'Haïti.

« Les évêques ont précisé dans leur appel initial, que l'Église est le seul groupe à s'occuper des besoins de l'Église » a expliqué le père Oblat Andrew Petit « Il était important que cela soit clair dès le début de l'appel initial [...] La question était : « Qui a besoin de quoi? Je pense que les évêques se sont rendu compte que peu importe combien d'évaluations ont été réalisées sur les besoins, ils ont décidé ce qui semble être une répartition équitable afin que l’Église puisse commencer à planifier immédiatement ce qui doit être fait. si nous avions dû attendre une évaluation complète, nous serions encore là à en discuter dans 10 ans »

Le Groupe Consultatif des évêques américains pour Haïti et une équipe d'ingénieurs basée aux États-Unis ont rencontrés des officiels d'Églises et l'Archevêque Bernardito Auza, le nonce apostolique en Haïti, afin de commencer à planifier et prioriser les dépenses, insistant sur les méthodes de constructions appropriées pour que les nouvelles structures puissent résister à des séismes ainsi qu’à des ouragans violents.

Soixante-dix paroisses dans l'archidiocèse de Port-au-Prince et le diocèse de Jacmel ont été détruites ou gravement endommagées par le tremblement de terre, tandis que 30 autres chapelles et des postes de mission doivent être reconstruit, selon Mgr Auza.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hagi
Posté le 14/08/2010 13:13:55
Le geste est bon, mais les entités qui gère ces fonds n'arrivent pas a utiliser cet argent comme il devrait être. Ce sont des gens qui profitent de notre situation pour s'enrichir alors que la situation du pays se dégrade et que la population souffre.
RORO
Posté le 13/08/2010 14:59:20
A tous ceux et toutes celles qui ont contribué pour la collecte de cette somme, je leur dis un grand merci pour mon pays chéri, Haiti. Nous esperons que cet argent va effectivement servir le pays. Nous encourageons les fidèles des autres institutions religieuses à suivre cet exemple, car Haiti a vraiment besoin de vous. Encore une fois, un grand merci! Que Dieu vous bénisse!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n