iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lancement officiel des travaux d’un terminal gazier
21/08/2013 10:28:40

Haïti - Économie : Lancement officiel des travaux d’un terminal gazier
Mardi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a lancé officiellement, non loin de « Titanyen », les travaux de construction d'un quai d'approvisionnement et de stockage de Gaz naturel liquéfié en présence, entre autres, de Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et de René Jean Jumeau, le Ministre délégué chargé de la sécurité énergétique,

Ce projet de la Haytrac Power and Gaz S.A. et de ses partenaires étrangers notamment, les compagnies ANDINAT, PROMIGAZ et GASENER, coûtera 123 millions de dollars et sera achevé dans les 36 prochains mois, il créera 159 emplois directs qualifiés et près de 6,000 emplois indirects.

La construction de ce terminal, d’une superficie de 75,000 m2 permettra de réduire significativement la pollution de l'environnement, l'utilisation du charbon de bois et baissera jusqu’à 28 % les coûts de l'essence sur le marché local.



Le projet sera exécuté en deux phases :

1. La construction d’un terminal de stockage de 15,000 m3 pour l’importation de gaz naturel liquéfié au niveau de Cité Soleil et de Morne à Cabrit, capacité qui sera doublé par la suite.

2. Construction d'un Gazoduc pour l’alimentation de la zone industrielle de Port au Prince, afin d’approvisionner les usines et les rendre plus productives dans le respect de l’environnement.

« Ce projet du secteur privé est la preuve que le processus de changement engagé par le Gouvernement est sur la bonne voie. Il témoigne également de la volonté du secteur privé haïtien de travailler conjointement avec l’Administration Martelly en vue de créer d’autres sources d’énergie comme alternative au charbon de bois. Jounen jodi a Gouvènman an ap travay tèt kole ak sektè prive a pou amelyore kondisyon lavi popilasyon an nan zafè kouran ak kwit manje. Pwojè kap fèt jodi a se yon gwo avanse sou chimen pou nou sispan n koupe pye bwa nan peyi-a, pou nou jwen n bon jan kouran », a déclaré le Chef du Gouvernement ajoutant « Le pays n'est pas ouvert aux affaires dans les mots seulement, mais sur le terrain nous donnons des résultats, l'inauguration de ce projet en est une preuve. »



Pour sa part, Reynold Bonnefil, le Directeur général de la Haytrac Power & Gaz S.A., a donné la garantie que ce projet respectera les normes environnementales « Le gaz naturel est un ami de la nature et nous allons continuer d'être l’ami de la nature », a-t-il promis.

Le Premier Ministre qui s’est félicité des efforts consentis par le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) en vue de la matérialisation de cette initiative, a confirmé avoir déjà passé des instructions aux ministres concernés, afin qu’un suivi continu soit fait pour mener à terme cet important projet.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9246-haiti-reconstruction-terminal-gazier-de-103-millions-de-dollars.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 24/08/2013 21:52:43
Ce genre de projets prouve qu'il y a un vent nouveau qui souffle enfin sur Haïti. On peut dire que le pays est rentré dans une nouvelle ère, c'est indéniable. C'est vrai que le développement est un long processus avec beaucoup de paramètres, le pays en prend définitivement le chemin et il arrivera à bon port lentement mais sûrement. Un gros bravo à l'équipe gouvernementale en place et aux haïtiens du secteur privé croyant en une nouvelle Haïti!
PatrioteH
Posté le 21/08/2013 14:27:03
ces infrastructures sont pour le pays nécessaires à son développement économique donc attendons l'inauguration
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n