iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Présentation du 1er prototype de bus «made in Haiti»
23/08/2013 12:03:18

Haïti - Économie : Présentation du 1er prototype de bus «made in Haiti»
Jeudi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Parc Industriel Métropolitain SONAPI, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie aussi Ministre de l’Économie et des Finances, la Ministre de la Santé, la Ministre à la Condition Féminine et du Directeur Général de l’Administration des Douanes, a présenté le premier prototype d’autobus fabriqué en Haïti, par un jeune Haïtien de 30 ans, Jean-Paul Coutard.

L’autobus, baptisé « La fierté haïtienne » qui a nécessité 5 ans de réflexions et d’études et deux ans de travail, a été conçu par Jean-Paul Coutard, n'ayant pas obtenu de crédit bancaire, il a dû épuiser ses économies et celles de sa famille et d’amis pour concrétiser son rêve d'enfant, un rêve de 160,000, dollars américains « Le coût est élevé parce qu'il s'agit d'un prototype [...] Les pièces, sur mesure, ont été achetées à l’unité, » a indiqué Jean-Paul Coutard précisant « qu’en cas de production en série de cet autobus, les coût seraient divisés et le délai de fabrication réduit à un mois »

Sous la carrosserie métallique de « Le fierté haïtienne », un moteur diesel de 300 ch et un châssis doublé. Et, pour une meilleure visibilité, une caméra de recul pour les contrôles du chauffeur. Fabriqué à partir de l’assemblage de pièces achetées à l’étranger, cet autobus est équipé, entre autres, de téléviseurs, d’un système audio, de lampes personnalisées, de vitres laminées dont quatre de secours, de commodités sanitaires, de 54 sièges individuels inclinables, pour assurer la détente, la sécurité et le plus grand confort des voyageurs.



Au cours de sa présentation, Jean-Paul Coutard a précisé que cet autobus fera l’objet de plusieurs tests qui prendront en compte l’opinion des utilisateurs, afin d’améliorer le prototype et aussi mettre sur le marché des moyens de transport beaucoup plus économiques en Haïti. Il a également insisté sur la nécessité d’implanter une usine d’assemblage en Haïti afin de réduire le coût et le temps de fabrication d’automobiles.

Wilson Laleau, le Ministre a.i du Commerce et de l’Industrie, a affirmé la volonté du Gouvernement Martelly-Lamothe d’encadrer le jeune Coutard dans la réalisation de ses projets « Le Ministère du Commerce et de l’Industrie va mettre un terrain à sa disposition afin qu’il lance, avec la coopération de l’État haïtien, le premier micro parc haïtien dédié. Le Ministère va également lui permettre de participer à des formations supplémentaires à l’étranger et d’assister à la fabrication d’autobus. Nous l’accompagnerons dans la recherche de partenariats pour la vérification et la certification de son autobus », a précisé le Ministre Laleau, qui a aussi invité les jeunes créateurs de projets innovants à se faire connaître, afin de bénéficier, eux aussi de l’appui du Gouvernement.

HL/ SL / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gaston
Posté le 24/01/2014 08:30:21
Je te fais savoir combien je suis satisfait, content et même fou de joie de ta réussite. Je me considérais comme nul en tant que mécanicien. Je te pries mon frère de continuer a réaliser tes reves de montrer au monde exterieur notre potentiel créatif et notre capacité de réussir. Avant de mourir j'aimerais voir plein de Coutard motors dans les rues haïtiennes assurant dans de meilleures conditions, le transport en commun . Bravo, bravo, que Dieu te gardes, te bénisse et prolonge ton existence et tes idées. Coutard, je t'aime !
moinoduc
Posté le 16/10/2013 02:05:50
Le travail que tu viens de réaliser là frero, c'est l'expression même de l'immense capacité que possède l'haitien de faire bouger les choses, d'inverser le sommet, de percer les mystères et de gagner la guerre par la puissance de sa volonté.
Bercon
Posté le 04/10/2013 14:20:56
Les mots me sont impuissants pour qualifier ce travail combine formidable. De toute facon mon frère, du courage et des felicitations les meilleures. kenbe la kontinye avek vision saa zanmim'
didier
Posté le 24/09/2013 17:51:32
Mes mots sont tres faibles pour exprimer ma fierté, bravo Jean Paul Coutard
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n