iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Campagne d’identification des haïtiens des zones frontalières
03/09/2013 13:05:18

Haïti - Social : Campagne d’identification des haïtiens des zones frontalières
Des membres de la Coordination Nationale du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) ont lancé une campagne de l'identification, en faveur des Haïtiens habitant les zones frontalières autour du thème « Gen yon pyès ki di ki moun ou ye, ki nasyonalite w, se yon dwa mwen menm avè w nou genyen »

Constituer une force de pression en vue de porter le gouvernement haïtien à prendre en urgence des mesures visant à doter de documents d’identité les citoyens des régions frontalières du Nord-Est, de l’Ouest, du Centre et du Sud-Est, tel est l’objectif de cette campagne.

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) a rappelé que le manque d’accès à des documents d’identification, rend vulnérables les citoyens haïtiens face aux différents cas d’abus et de violations des droits humains commis continuellement aux différents points frontaliers.

Alexis Alphonse, le Secrétaire de la Coordination Nationale du RFJS dans le Nord-Est,, a critiqué le comportement des autorités migratoires dominicaines qui font l’obligation désormais aux travailleurs haïtiens qui effectuent le va et vient au quotidien à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon, d’avoir un permis voire un passeport.

Selon Manise Elie, la Coordonnatrice Nationale du RFJS, cette campagne vise également à sensibiliser les autorités de l’île pour la mise en œuvre d’un laissez-passer transfrontalier aux haïtiens et dominicains qui fréquentent quotidiennement la frontière, dans le cadre des échanges commerciaux.

De son côté, Georges Joseph. Porte-parole du RFJS à la frontière du Sud-Est (Anse-à-Pitres/Pédernales), appelle les autorités haïtiennes à décentraliser les services d’enregistrement des bureaux d’état civil en vue de l’accessibilité de tout un chacun à ces services. Déplorant le manque de bureaux d’Etat civil dans la commune frontalière du Sud-Est qui maintien une bonne partie de la population dans une situation de sans papier « Imaginez que sur une population de 28,000 habitants, nous n’avons qu’un officier d’Etat civil pour toute la commune frontalière d’Anse-à-Pitres. »

Soulignons que dans le cadre de cette campagne d’identification, le RFJS compte également s’entretenir avec des officiels de l’État haïtien notamment des représentants du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger ainsi qu’avec des officiers d’État civil et des représentants des Archives Nationales d’Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitipapmouri
Posté le 04/09/2013 12:26:01
Oui il serait temps, c'est inadmissible qu'au siècle où nous vivons les gens n'ont pas de papier pour s'identifier il faut vite le faire pour que ces gens puissent voter lors des prochaines élections.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n