iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : II - Décentralisation et solidarités régionales
15/08/2010 09:43:07

Haïti - Reconstruction : II - Décentralisation et solidarités régionales
Le plan de reconstruction d’Haïti qui a servi de document de référence aux bailleurs de fonds internationaux a été élaboré à partir d’objectifs et de stratégies territoriales en vue de la reconstruction définies par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT). Ce sont certains de ces objectifs et stratégies territoriales du gouvernement haïtien que nous vous proposons de découvrir dans une série d’articles. Décentralisation et solidarités régionales est le deuxième articles de cette série.

L’option d’une décentralisation de l’État haïtien, appuyée sur une meilleure répartition des investissements sur le territoire national, est aujourd’hui reconnue comme une nécessité. Si dans cet objectif on croise la carte des mouvements de population et celle des limites induites par la géographie, on peut raisonnablement prendre en considération trois grandes régions.

La région Nord
Le groupement des 5 départements du Nord Ouest, du Nord, du Nord Est, de l’Artibonite et du Centre, articulés autour de la plaine agricole de l’Artibonite, est à ce jour l’ensemble le plus peuplé d’Haïti.

Ce territoire est moins sensible aux cyclones et aux risques sismiques que le Sud du pays. Par contre, il implique un immense chantier de gestion des risques hydrauliques liés aux bassins versants, avec un point noir particulier : la ville des Gonaïves. Cette ville de 300 000 habitants est à la fois le lieu symbole de l’indépendance, une localisation stratégique importante pour l’avenir et un lieu qui nécessite une politique de protection environnementale exceptionnelle.

La politique d’investissements dans les infrastructures, associée à la protection de ces dernières, constitue le grand chantier prioritaire pour permettre le redéveloppement économique du pays.

A cette condition, la plaine de l’Artibonite, la région de Hinche et la façade maritime Nord autour de Port de Paix, Cap Haïtien et Fort Liberté peuvent constituer dans l’avenir des moteurs économiques majeurs d’Haïti. Plus au Sud, Saint Marc et Mirebalais sont les points de jonction privilégiés avec la région Capitale et avec la République Dominicaine.

RÉGION NORD - Population avant séisme : 4 424 482 / Personnes déplacées séisme : + 342,000 - Population actuelle 4 766 000 (47%)

La région Capitale
Cet ensemble est recentré sur le département de l’Ouest. C’est la région touchée par le séisme où a été localisée l’immense majorité des victimes. C’est aussi la région qui a subi dans les dernières décennies un afflux de population considérable; dans les 20 dernières années la population de Port-au-Prince a doublé, passant 1,5 à 2,8 millions d’habitants. Cette situation, directement liée à la dégradation des conditions de vie dans le reste du pays et à une concentration anormale des activités et des services de base dans la capitale, a entraîné ensuite la dégradation de la capitale elle-même, une situation révélée maintenant par l’ampleur des dégâts et le nombre des victimes du séisme.

Sa reconstruction doit être le lieu d’un chantier « qualitatif » basé sur la maîtrise des risques sismiques et environnementaux sans contribuer pour autant à augmenter à nouveau la population. Cette modernisation doit concerner le cœur de la capitale comme le traitement des zones de diffusion de l’urbanisation nécessaires au relogement des populations sinistrées.

RÉGION CAPITALE - Population avant séisme : 3 867 000 / Personnes déplacées séisme : - 854,000 - Population actuelle 3 013 000 (29%)

La région Sud
Les quatre départements des Nippes, du Sud, de la Grande Anse et du Sud Est pèsent 24 % de la population. C’est un ensemble vulnérable sur le plan cyclonique, hydraulique et sismique; c’est aussi un territoire qui peut devenir un espace à haut potentiel touristique, agricole et environnemental ouverte sur le Sud de la Caraïbe et l’Amérique latine.
Ces trois alliances territoriales devraient dans la prochaine décennie servir de cadre au redéploiement des efforts de protection environnementale, permettant de réduire la vulnérabilité des populations et des biens. Elles seraient le lieu de la mise en œuvre d’une politique coordonnée de création de nouvelles infrastructures favorisant un développe- ment économique équilibré.

C’est l’articulation entre ces enjeux que nous cherchons à préciser dans le cadre d’une stratégie d’aménagement du territoire. Dans l’urgence créée par des conditions exceptionnelles, le cadre des actions de reconstruction précédera forcément un projet politique capable de créer les conditions d’une gouvernance garantissant ces nouveaux équilibres territoriaux. L’agenda politique devra faire partie de l’agenda général de la reconstruction.

RÉGION SUD - Population avant séisme : 2 164 000 / Personnes déplacées séisme : + 262,000- Population actuelle 2 426 000 (24%)

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-931-haiti-reconstruction-i-les-cites-en-reseau.html
https://www.haitilibre.com/article-941-haiti-reconstruction-iii-les-ports-et-aeroports.html

HL/ CIAT


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n