iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministère de l’Éducation prépare activement la rentrée scolaire
11/09/2013 10:57:34

Haïti - Éducation : Le Ministère de l’Éducation prépare activement la rentrée scolaire
Vendredi, une réunion de travail entre la Direction Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et certains Directeurs techniques, a permis de finaliser le projet de calendrier scolaire modifié pour l’année académique 2013-2014. Ainsi, le nouveau calendrier scolaire qui tient compte des préoccupations de divers secteurs de la vie nationale est de 183 jours de classe. L’année scolaire démarre le 1er octobre et s’achève le 11 juillet avec la fin des examens officiels du baccalauréat (1ère et 2ème paries). Trois Journées pédagogiques sont prévues : 8 novembre 2013, 14 février et 18 avril 2014. La Journée nationale des statistiques scolaires est prévue le 31 janvier 2014.

En vue de sensibiliser tous les agents éducatifs sur la nécessité de respecter le calendrier scolaire et particulièrement la date de la rentrée des classes, le Ministère de l’Éducation Nationale a démarré la semaine dernière une campagne de communication autour de la rentrée des classes dont la date est fixée au mardi 1er octobre. A cet effet, un communiqué de presse a été diffusé, dans lequel le Ministère demande aux Directeurs d’écoles publiques et privées de prendre toutes les dispositions pour qu’à partir du 1er octobre, le nouveau calendrier scolaire établi par le Ministère soit respecté.

Samedi dernier, Vanneur Pierre, a rencontré les Directeurs Départementaux et certains Directeurs techniques autour de la rentrée scolaire. Le respect des consignes pour la rentrée ; la distribution des manuels scolaires, des kits et des uniformes ; la gestion des écoles publiques et non publiques ; l’application des dernières dispositions concernant les frais de contribution scolaire ; les rapports sur l’utilisation des fonds publics ; le renouvellement des contrats ; le dossier de la nationalisation des écoles communautaires ; la gestion du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) étaient les thèmes principaux abordés lors de cette rencontre.

Le Ministre, assisté du Directeur Général et du Directeur Général adjoint, a enjoint les Directeurs Départementaux à prendre toutes les mesures nécessaires pour bien assurer la rentrée dans leur département respectif. « Il faut mettre de l’ordre et redonner à l’école ses lettres de noblesses [...] Tout ce que nous faisons, n’aura de sens que si les enfants en salle de classe constatent l’amélioration de leurs conditions d’apprentissages en salle de classe. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9293-haiti-education-report-de-la-rentree-scolaire-explications-du-ministre-de-l-education.html
https://www.haitilibre.com/article-9273-haiti-education-report-de-la-rentree-des-classes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


James
Posté le 11/09/2013 17:32:09
L'éducation doit être une lumière éclairant le chemin de l'avenir. Les autorités de l'État doivent faire de leur mieux pour atteindre cet objectif. Le ministère doit prendre très au sérieux la question du PSUGO. Imaginez un professeur passant toute ses journées a travailler et jusqu'a ce jour il ne peut pas être payé à cause de la mauvaise gestion du PSUGO: des comptes bloqués, les paiements très en retard etc...[hors sujet]
Jean Luc
Posté le 11/09/2013 12:35:51
Nous devons dé-politiser l'éducation dans le pays afin de mieux préparer nos enfants. Tous les autres pays qui disposent de matériels didactiques et technologiques de pointe planifient en moyenne 200 jours de classe pour leurs élèves. Alors qu'en Haiti où nous manquons de tout, nous continuons à réduire les jours de classe. Cela sous-tend que le pays sera toujours en retard par rapport à tous les pays du monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n