Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Patrouille de policiers à vélo à Cité Soleil
28/09/2013 11:28:00

Haïti - Sécurité : Patrouille de policiers à vélo à Cité Soleil
Après Croix-des-Bouquets, Pétionville et Delmas, c’est au tour de Cité Soleil d’accueillir la quatrième Brigade à Vélo, une unité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dont la mission est de se rapprocher de la population.

À la différence de leurs collègues de la Croix-des-Bouquets, de Pétionville et de Delmas, ces agents de police communautaire ont été formés par leurs pairs qui ont été formés à leur tour par des Policiers des Nations Unies (UNPol). La brigade à vélo de Cité Soleil est composée de 5 policiers. Pour l’Inspecteur Jean-Ernest Célestin, Coordonnateur de ce projet au sein de UNPol, « ils seront quatre à faire des patrouilles quotidiennes et un en réserve ».

Accompagnés du Commissaire de Police des Nations Unies, Luis Carrilho, et de Michel-Ange Gédéon, Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH, ils ont sillonné les rues de Cité Soleil sous le regard des curieux, étonnés de voir des policiers en pantalons courts circulant à vélo. Ces policiers à vélo peuvent patrouiller dans les corridors là où l’accès est inaccessible aux véhicules.

17 policiers composent déjà la 4ème brigade à l’état de projet pilote, une initiative du gouvernement canadien en collaboration avec la Minustah. D’ici 4 mois, 80 nouveaux agents seront déployés à travers tout le territoire. Ce qui portera leur nombre à 92.

Le Commissaire Carrilho a renouvelé l’accompagnement de la MINUSTAH dans le cadre du processus de développement de la PNH. De son côté, le Commissaire divisionnaire Michel-Ange Gédéon annonce le déploiement prochain de brigades similaires à Port-au-Prince et à Carrefour. Jonas Laurince

Crédit photo : John Jairo Jaramillo Buitrago UN/MINUSTAH

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


reghi
Posté le 30/09/2013 14:53:01
Je ne sais quoi dire, est que c'est bien ou pas? Pour le rapprochement de la police vers la population. C'est bien. Mais la façon de faire doit être bien explorée et analysée. Les rue de la capitale coincées de toute sorte. Piétons, motards, véhicules isolés, garages ambulants, marchands. Je me demande est ce que c'est pas une anticipation aigüe? Peut-être vous imitez cette pratique d'un autre pays, mais avant de se plonger, je pense qu'il nous faut une étude comparative approfondie entre les deux infrastructures. (La notre et la leur) Des policiers à vélo dans la zone métropolitaine. Cela sonne très mal à l'oreille. Merci
vick
Posté le 29/09/2013 13:25:21
Pour moi ses policiers là sont suicidaires de circuler à vélo déjà en voiture et à moto ils sont des proies faciles je me demande comment ils faire pour contrer les malfrats
PatrioteH
Posté le 28/09/2013 20:02:22
En lisant cet article, je suis partagé entre la joie pour cette belle initiative et le scepticisme. Le scepticisme par rapport au nombre de ces policiers et à la tâche qui leur incombe dans la Cité Soleil qu'on connait donc je partage complètement le point de vue @d'Antonio.
Chris
Posté le 28/09/2013 18:28:37
Au lieu d utiliser des voitures de luxe que certains commissaires s'accaparent pour en faire des biens personnels, il serait de bon ton que l'État investisse dans l'achat de bicyclettes, de fait chaque agent de la PNH serait doté de son proper moyen de transport. Sa tap bon net anpil polisye gwo vant ta pwofite fe spo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n