Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Exportation de denrées alimentaires contre des produits pétroliers
10/10/2013 13:46:51

Haïti - Économie : Exportation de denrées alimentaires contre des produits pétroliers
Thomas Jacques, le Ministre de l’agriculture a mentionné que lors des discussions sur la « Zone Économique PetroCaribe (ZEP) » lundi au Venezuela, il avait été question du programme agricole de denrées alimentaires contre produits pétroliers, afin de rembourser la dette contractée par l’État haïtien dans le cadre de l’accord PetroCaribe. Les critères de qualité auxquels ces produits devront répondre avant d’être commercialisés sur le marché vénézuélien ont également fait l’objet de discussions.

Le Premier Ministre Lamothe a proposé aux autorités vénézuéliennes, le café, le sirop de canne à sucre, la banane et l'haricot noir comme des denrées qu'il souhaitait échanger contre du pétrole. Suite aux propositions des deux parties, un accord a finalement été trouvé sur une liste de produits agricoles, qui entreront dans le cadre de ce programme d’échange.

Une autre visite est prévue au Venezuela, le 18 Octobre prochain, afin de finaliser l’accord phytosanitaire sur les produits destinés à l'exportation et fixer le calendrier des paiement du remboursement de la dette haïtienne qui s’élève à 12 millions de dollars annuellement. Le Ministre de l’Agriculture a annoncé qu’Haïti allait commencer à exporter des produits vers le Venezuela au cours du mois de novembre, sans autre précision sur le type et le volume de denrées concernées.

Rappelons que lors de la mise en place du programme d’échange denrée contre pétrole https://www.haitilibre.com/article-9292-haiti-agriculture-mise-en-place-du-programme-d-echange-denrees-contre-petrole.html , le Ministre de l’Agriculture avait déclaré le 22 août dernier, « Nous avons identifier des produits où nous avons déjà une habitude d'exportation, tels que le café, le cacao et la mangue [...] nous avons également identifié près de 16 produits, avec lesquels nous pouvons commencer à entrer en négociation avec le Venezuela. Ce sont, entre autres, le café, le cacao, le haricot, le poids congo, la banane, le sirop de canne, le riz Sheila, le manioc et l'igname [...] »

Vernet Joseph, le Secrétaire d'État à la Relance agricole, avait alors ajouté qu'il fallait faire du secteur agricole un pôle stratégique de développement en Haïti « L'agriculture doit nourrir la population et également contribuer de manière significative au développement du pays [...] sans pour autant réduire la quantité de denrées alimentaires consommée localement.

Alors qu’Haïti peine à nourrir sa population cet accord d’échange de denrée contre des produits pétrolier, suscite un certain scepticisme chez les experts...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9292-haiti-agriculture-mise-en-place-du-programme-d-echange-denrees-contre-petrole.html
https://www.haitilibre.com/article-9393-haiti-politique-zone-economique-petrocaribe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nanas
Posté le 11/10/2013 16:15:21
Est-ce qu'Haïti sera en mesure de fournir Venezuela pour ces produits? je vois que nous n'avons pas assez de produits pour notre population. puis le gouvernement a choisi d'exporter.
tropicall
Posté le 10/10/2013 19:43:25
Très Intéressent, l'effet positif sera de faire retourner au travail ceux qui ont laisser leur terre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n