iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : 1,6 milliards partiellement réel
18/08/2010 14:15:31

Haïti - CIRH : 1,6 milliards partiellement réel
Les 26 membres de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) [13 internationaux et 13 Haïtiens] sous la coprésidence du Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et de l'ex-président américain Bill Clinton, se sont réunis mardi 17 août à l’hôtel Karibe à Pétion-Ville pour examiner 29 projets pour un montant total de 1,660 millions de dollars.

«Les choses avancent, on a un vrai plan de développement d'Haïti, on a une vraie coordination des donateurs, mais c'est un fait que pour les gens qui sont toujours sous des tentes, dans des abris de fortune les choses n'avancent pas assez vite » a cependant admis M. Duquesne le délégué de la France auprès de la Commission,

« Maintenant on ne peut pas dire que les bailleurs ne tiennent pas leurs promesses. Nous avons trouvé des engagements fermes de 904 millions de dollars pour financer près de 30 projets » s'est réjoui le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive qui s'exprimait en compagnie de M. Clinton à l'issue de la réunion.

Des déclarations nuancées par la commission dominicaine qui siégeait à la CIRH (à la demande d'Haïti) pour la première fois, mais qui ont l'avantages d'être plus précises et surtout moins politisées.

« Seuls 11 projets ont un financement identifié pour un montant de 625 millions de dollars » a précisé Temistocles Montas. le ministre dominicain de l'Économie, de l'aménagement et le développement. C’est quand même près de 300 millions d’écart avec le montant annoncé par le premier ministre haïtien, au point que l’on se demande si ces intervenants étaient bien à la même réunion... L’annonce de ces projets est un pas encourageant mais faut-il encore que les sources de financements identifiées confirment leurs engagements et procèdent au décaissement, ce qui vu la conjoncture et l’expérience de ces derniers mois risquent de prendre encore pas mal de temps surtout dans cette période d’instabilité électorale. D’autant que les engagements fermes de Bellerive sont fort différent des sources de financements identifiées de la commission dominicaine.

« C'était une très bonne réunion de travail, très longue mais qui a permis de sortir avec des choses concrètes. Maintenant on ne peut pas dire que le gouvernement haïtien n'a pas de projets » a déclaré l’ex-Président Bill Clinton

« On ne va pas reconstruire simplement des bâtiments, mais construire un pays, un État, une économie sous une nouvelle forme; c'est absolument central et la CIRH est un moyen mais pas une fin et elle fonctionne plutôt bien » a soutenu le délégué de la France.

Montas plus pragmatique a déclaré que « les résultats de cette réunion sont positifs parce que la CIRH a démontré qu’elle à maintenant les pieds sur terre » même si 60% des projets approuvés (18) n’ont que partiellement ou pas du tout de financement en dépit des promesses de plusieurs milliards de la communauté internationale « L'importance de cette réunion, c'est qu'il doit être évident dans l'esprit de la communauté internationale de la nécessité de fournir le financement pour ces projets »

Rappelons qu’en principe, le premier septembre 2010, se tiendra une réunion du Conseil de la CIRH pour assurer la reddition des comptes et la transparence, les votes des membres du conseil au sujet des projets seront ouverts aux journalistes, et les résultats des mises aux voix publiés.

Notons que l'Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Rebeca Grynspan, a représenté les Nations Unies à cette réunion. Le Président haïtien, René Préval, avait en effet invité l’ONU à prendre part à la Commission, avec droit de vote (?).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-958-haiti-cirh-16-milliards-de-projets-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-946-haiti-cirh-2-eme-reunion-les-dominicains-seront-present.html
https://www.haitilibre.com/article-913-haiti-cirh-l-oeuf-ou-la-poule.html
https://www.haitilibre.com/article-907-haiti-reconstruction-bill-clinton-et-le-secteur-prive-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-869-haiti-reconstruction-les-donateurs-hesitent-a-remplir-leurs-promesses.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n