iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Drame de la détention préventive, entre responsabilité et complicité...
19/10/2013 10:17:01

Haïti - Justice : Drame de la détention préventive, entre responsabilité et complicité...
Dans un billet, Florence Élie, la Protectrice du Citoyen (OPC) déplore que « s’il y a manifestement lieu d’être accablé par l’entassement carcéral notoire qui se traduit par des conditions matérielles abjectes et inhumaines, il est tout aussi accablant de constater que les bureaux, cabinets et les cours des Palais de justice, sont trop souvent déserts ou tout au plus, ne fonctionnent qu’à vacation partielle, au rabais ou au ralenti, au mépris de l’horaire établi pour la fonction publique. »

Elle souligne, que les profondes défaillances de l’appareil judiciaire, liées au dysfonctionnement généralisé de l’administration et de la distribution de la justice, sont directement responsables du taux de détention préventive abusif qui représente 70% de la population carcérale, dont une majorité est détenue au mépris de tout cadre légal.

« [...] Caractérisé par l’absentéisme chronique, la négligence, la perméabilité à la corruption, et le manque d’indépendance, ce double secteur technique et administratif contribue largement à doter Haïti de la distinction, d’être l’un des pires pays au monde en la matière. Pour le moins troublant, cet état de fait est exacerbé par sa constance dans le temps et le manque de volonté réelle et crédible de s’y attaquer.

L’impunité règne en maitre, la résignation, le cynisme ou encore le laxisme font rage, tout comme le réflexe facile de jeter l’opprobre de sa propre inertie sur autrui. Or, les prescrits constitutionnels sont sans équivoque.

Art. 27 : Toutes violations des dispositions relatives à la liberté individuelle sont des actes arbitraires. Les personnes lésées peuvent, sans autorisation préalable, se référer aux tribunaux compétents pour poursuivre les auteurs et les exécuteurs de ces actes arbitraires quelles que soient leurs qualités et à quelque Corps qu'ils appartiennent.

Art. 27.1: Les fonctionnaires et les employés de l'État sont directement responsables selon les lois pénales, civiles et administratives des actes accomplis en violation de droits. Dans ces cas, la responsabilité civile s'étend aussi à l'État.

Au regard de ce qui précède, l’OPC dans l’exercice de son mandat constitutionnel, aimerait rappeler que si la recherche d’une solution durable à cette situation, peut être complexe, elle contient invariablement un élément de base : l’obligation sous peine de sanction, pour chaque acteur, d’effectuer avec rigueur, professionnalisme, indépendance et assiduité, l’ensemble des tâches pour lesquelles ses services ont été retenus.

[...] il y a lieu de considérer que les conditions matérielles et morales inhumaines de détention, dégradent aussi bien celui qui les subit, que celui qui les inflige [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 19/10/2013 20:00:15
En tant que Protectrice du Citoyen, elle devrait étre mandaté pour se rendre au palais de justice accompagner d'un avocat et défendre le droit de ces citoyens et obliger les responsables a faire leur travail, parle parle, jase jase, ne règle rien, vous avez un mandat il faut de l'action, vous devenez complice aussi en agissant pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n