iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une bibliothèque sonore pour les aveugles...
03/11/2013 11:39:55

Haïti - Social : Une bibliothèque sonore pour les aveugles...
Depuis le mois de février 2013, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) participe à un projet novateur et inclusif de la bibliothèque sonore de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), financé en grande partie par l’Union Européenne (UE) et conçu en étroite collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

L’idée était d’agrémenter d’un fonds sonore haïtien la Bibliothèque Roger Dorsinville. Pour ce faire, le comité de documentation avait pour tâche de sélectionner 200 ouvrages du patrimoine haïtien, œuvres incontournables, explicatives ou documentaires, qui devaient faire partie de cette première sélection. Les participants ont aussi exploré les aspect légal du projet avec l’aide du Bureau haïtien du droit d’auteur et préparer des outils pour protéger ce fonds sonore, tout en respectant la législation en vigueur.

Afin de lire les textes sélectionnés, la SHAA a choisi de faire appel à des lecteurs bénévoles, en s’inspirant d’expériences similaires faites au Canada. Deux séances d’audition en créole et en français ont eu lieu, afin de déterminer les meilleurs lecteurs et aussi le type de livre le plus approprié par lecteur (jeunesse, fiction ou documentaire). Ces bénévoles : jeunes lecteurs, comédiens et écrivains, qui se sont intéressés à cette activité, se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et la SHAA dispose à présent d’une équipe de volontaires.

Pour le moment, les enregistrements se font à « Objectif Productions » mais la SHAA caresse le projet d’avoir son propre studio d’enregistrement dans le futur, afin de continuer à enrichir sa collection sonore. Pour cette raison, elle a participé à l’appel à projet 2013 de WISE (World Innovation Summit on Education) et son projet a été sélectionné.

Rappelons qu’en Haïti, près de 80,000 personnes vivant avec une déficience visuelle en Haïti ont un accès limité à l’éducation et aux livres. La SHAA œuvre depuis plusieurs années pour l’inclusion des mal voyants et la FOKAL est l’un des ses plus anciens partenaires.

La bibliothèque sonore, sera consultable au local de la SHAA situé à la rue Ricourt à Delmas 31, à compté du mois de décembre 2013.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n