iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Projection-débat «Konesans vodou»
04/11/2013 10:03:49

Haïti - Religion : Projection-débat «Konesans vodou»
Jeudi 7 novembre 2013, à 4h30 p.m. la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) accueillera dans sa salle polyvalente la projection du film documentaire « Konesans vodou » réalisé par Lys Ambroise et Edwige Balutansky sur le vodou haïtien. La projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et quelques-uns des intervenants du film.

Le film documentaire « Konesans vodou » condense des heures de conversations avec des porteurs de traditions. Vous ne les rencontrerez pas tous, mais Max, Euvonie, Erol, Rachel, Ginette, Jessie, Eddy, les serviteurs des lakous, se feront un plaisir de partager un moment avec vous.

Quand le programme d'Appui au Renforcement de la Culture et de l'Art pour le Développement Économique et Social d'Haïti (ARCADES) a lancé un l’appel à propositions pour des projets de protection du patrimoine immatériel et matériel, Lys Ambroise et Edwige Balutansky ont entrevu la possibilité de réaliser leur vieux rêve : celui de recueillir les témoignages sur le parler, la musique et les traditions haïtiennes. Aucun des deux n’est vodouisan, mais ils comprennent cependant que la culture de tout un peuple mérite d’être respectée et valorisée. Ils savent qu’Haïti ne pourra panser ses déchirures, tant que ses citoyens n’auront pas appris à mieux se connaître et à se respecter.

Salle polyvalente de la FOKAL : 143, Avenue Christophe, Port-au-Prince (509) 2813-1694, (509) 2510-9814, (509) 2511-3902]

En savoir plus sur les deux réalisateurs :
Lys Ambroise, né en Haïti le 29 juin 1944, a vécu en France de l’âge de 13 ans à son retour au pays en 1974. Edwige Balutansky, née en Haïti le 14 mai 1949, a fait ses études universitaires aux Etats-Unis (Littérature comparée) et est revenue en Haïti en 1987, après avoir vécu dans plusieurs pays d’Amérique Latine (Pérou, Mexique, Nicaragua).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 06/11/2013 22:51:23
Avant d'étre de religions: Juive, Musulman, Catholique ect,.. les peuples avaient d'autres croyances, d'autres religions et d'autres pratiques religieuses. Le vodoo est une religion animiste, on le trouve partout dans le monde. Ce sont les colons qui ont voulu dévaloriser l'esclave et qui ont présenté le vodoo comme de la sorcellerie. Le tabou chez l'Haitien c'est le refus de son identité, on peut ne pas étre pratiquant, du vodoo ni connaitre les rituels et savoir que le vodoo fait parti de notre bagage culturel. L'initiative de ce groupe est de mettre un peu de lumière, on ne doit pas avoir honte du vodoo, le snobisme haitien l'empéche d'évoluer et d'étre authentique.
frantzy
Posté le 04/11/2013 12:19:57
Je suis assez étonner à chaque fois qu'on assimile automatiquement le vodou a Haiti, je pense q'une grande majorité des haitiens n'est pas vodouisante [hors sujet] Haiti n'a pas d'originalité ni l'exclusivité de ces pratiques [hors sujet]. Que Dieu bénisse Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n