iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Mauvais classement dans la Région, pour notre pays...
10/11/2013 09:24:21

Haïti - Économie : Mauvais classement dans la Région, pour notre pays...
Dans le dernier classement sur les meilleures infrastructures, réalisé par Latinvex, une publication en ligne spécialisée dans les affaires d'Amérique latine, Haïti se trouve en dernière position alors que le Panama remporte la première place.

Ce classement, qui concerne 19 pays de la Région est le plus étendu du genre. Il utilise des données provenant de divers gouvernements, de la Banque mondiale, du Forum économique mondial et de l'Agence centrale de renseignement et prend en compte 17 facteurs clés qui permettent de mesurer la qualité des infrastructures de transport d'un pays : la qualité des ports, le transport aérien, ferroviaire et les routes, le coût, le temps et les documents requis pour exporter et importer des conteneurs, l'efficacité des douanes et fluidité dans la gestion des frontières, la facilité d'organiser les livraisons à des prix compétitifs, la compétence et la qualité des services logistiques, la capacité à suivre et retracer les envois, la fréquence à laquelle les expéditions atteignent les destinataires dans les délais de livraison et le pourcentage de routes bitumées et pistes d'aéroport prévu ou attendu.

La République Dominicaine occupe la 3e place pour le meilleur temps de la région dans l'exportation des conteneurs, le 2eme rang dans l'importation des conteneurs et pistes d'aéroport, le 3ème rang pour la meilleure qualité du transport aérien et le 4ème rang pour la meilleure qualité portuaire. Notre voisin se classe parmi les six premiers pays d'Amérique latine en matière de coût d'importation et d'exportation des conteneurs et aussi pour la bonne qualité de ses routes.

Selon le classement Latinvex, Haïti se classe comme le pays disposant des pires qualités dans le domaine des ports, du transport aérien et des infrastructures routières de la région. Haïti remporte également la palme en matière de démarches à effectuer ou de documents à signer pour importer des conteneurs ; elle occupe le 3ème rang parmi les pays qui exige le plus de documents pour exporter des conteneurs et vient en 2ème position des pays qui prennent le plus de jours pour exporter ou importer des conteneurs. En matière de logistique, c'est le pays le plus lent de la région en matière de suivi, de douanes, de capacité et de facilité à trouver les prix...

Toutefois retsins confiant, les nombreux travaux d’infrastructures actuellement en cours de réalisation en Haïti et la modernisation de nos installations portuaires, aéroports, infrastructures routières et de notre administration publique, de la réduction des procédures, à tous les niveaux, par l’utilisation massive de l’informatiques et des services en ligne, devraient permettre à Haïti d’améliorer sa position dans les prochains classements.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 11/11/2013 08:09:44
@Jaguar et autres -- C'est tellement facile de rejeter la faute sur les autres et de vouloir les démasquer. Ceux qui forment l'opposition aujourd'hui ont eu le pays dans le creux de leurs mains bien avant l'arrivée au pouvoir de Martelly. Comment voulez vous que Martelly mette ce pays sur les rails du développement 3 ans après un tremblement de terre devastateur, tandis que ceux qui sont dans l'opposition aujourd'hui ainsi que ces politiciens égoïstes ont passé des années a semer le trouble et dilapider les fonds du pays pour ne rien faire. Exemple: Evans Paul était maire de Port-au-Prince, peut-on énumérer ce qu'il a réalisé pour cette zone? Demandez aux parlementaires combien de lois ils ont votés pour mettre le pays sur les rails de développement, protéger nos investissements et permettre que de potentiels investisseurs apprecient le pays ? Non Ils passent leur temps a créer des Commissions bidons et font office de CIA.
jonh
Posté le 11/11/2013 06:49:16
Messieurs, Il faut parler peu mais bien : pour passer un coup de fil il faut une heure, pour dédouaner une voiture il faut plusieurs semaines. Il faut essayer de combattre les lenteurs, il faut être rapide, respectueux et courtois
haitiinfirst
Posté le 11/11/2013 06:25:23
Il est trop tôt pour qu'Haiti fasse partie de ce genre de classement. Le pays a connu un tremblement de terre qui a écrasé les 2/3 d'infrastructures potables qu'il avait. Par contre au niveau de la lenteur, le nombre de document, on doit absolument faire des réformes, et faire en sorte que nos douaniers soient soumis à des notes. Il nous faut absolument modernisé nos ports, crée d'autres ports et creer plus de ponts et d'autoroutes à 4 voies pour que ce pays décolle et soit compétitif.
Eagleview
Posté le 10/11/2013 20:52:32
@ Jaguar - What the hell are you talking about man? Qu'est-ce que le Président peut faire sans l'aide des deux autres pouvoirs, particulièrement le pouvoir Legislatif. Les parleur-menteurs ont bloqué le gouvernement depuis le début de son mandat. Ils refusent de voter les lois pour l'avancement du pays. Pourquoi vous ne les attaquez pas? Etes-vous de ceux qui veulent que le gouvernement tombe parce que vous ne souciez pas du pays et du people. Please give the country a chance. The president is not the only responsible party in this.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n