iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : 50% des écoles inspectées doivent être détruites
20/08/2010 15:51:45

Haïti - Petit-Goâve : 50% des écoles inspectées doivent être détruites
Les partenaires du Cluster CCCM (Camp Coordination and Camp Management) à Petit-Goâve et Grand Goâve participeront à une session spéciale sur la planification d'urgence le 23 août, organisée avec le soutien d’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), de la Direction de la Protection Civile (DPC) et du Cluster abris. L'objectif de ces sessions est de finaliser le plan de contingence.

Tous les sites de réinstallation spontanée de Grand Goâve et Petit Goâve identifiés dans la matrice de suivi des données (DTM) du Cluster CCCM ont été enregistrés. Ils sont respectivement au nombre de 54 et 68. Il semble que le nombre de personnes déplacées dans les sites continuent de fluctuer à Petit-Goâve. A certains endroits l'OIM signale que le nombre de familles a augmenté au cours du processus d'enregistrement.

Le personnel de la DPC à Petit-Goâve et Grand Goâve recevront prochainement une formation en gestion des camps afin de leur permettre d'assumer des responsabilités de gestion lors de la création spontanée de camps.

Dans le cadre d’une initiative soutenue par le Ministère des travaux publics, des architectes bénévoles de DCI Engineers ont achevé la semaine dernière les évaluations structurelles de bâtiments à Petit-Goâve. Après avoir inspecté plus de 90 écoles, ils ont constaté que plus de la moitié devait être démolie. Une grande partie de ces sites dispose d’espaces d'apprentissage occupés par des étudiants à proximité de ces bâtiments, ce qui est une source de préoccupation. Le Cluster éducation cherche actuellement un partenaire pour procéder à la démolition de ces écoles dangereuses. Beaucoup de bâtiments scolaires à Léogane, Petit et Grand-Goâve n'ont pas encore été expertisés.

(1) Cluster
Les Clusters sont des comités de coordination de réseaux et de ressources humanitaires, de partenaires privés, d’agences internationales ou gouvernementales (locales et nationale) qui se réunissent autant de fois que la situation l’exige. Chaque comité est spécialisé dans un domaine (santé, alimentation, eau, environnement, camps, éducations, transport etc...). Les clusters traitent les informations en provenance des intervenants sur le terrains, (concernant leur mission) et acheminent les demandes aux instances concernées afin de répondre aux besoins et trouver des solutions aux problèmes de la population, il assure le suivi indispensable aux opérations d’aides. Des réunions inter-Cluster permettent la coordination d’aspects diversifiés qu’impliquent certaines situations.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n