iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora Chicago : Commémoration 210eme anniversaire de Vertières
15/11/2013 09:33:18

Haïti - Diaspora Chicago : Commémoration 210eme anniversaire de Vertières
Lesly Condé, le Consul Général de la République d’Haïti à Chicago, rappelle à la communauté haïtienne toute entière, que le lundi 18 novembre 2013, ramène le 210ème anniversaire de la « Bataille de Vertières », celle qui fit honneur à la race noire.

Dans le cadre de son engagement à accompagner toutes les organisations communautaires haïtiennes dans leurs démarches, la Mission Consulaire s’associe au « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti » ainsi qu’à d’autres organisations locales, pour commémorer samedi 23 novembre, cette date importante dans l’histoire de notre pays. Cette manifestation se tiendra à compter de 5:00 p.m.au Levy Center, situé au 300 Dodge Avenue, Evanston, Illinois. Au programme : plusieurs orateurs, chants patriotiques, poèmes, animation musicale. Un goûter et des rafraîchissements seront également offerts.

Par ailleurs, le Dimanche 17 novembre, les fidèles de toutes les sensibilités religieuses, sont invités à une messe qui sera célébrée à la mémoire de nos martyrs de Vertières. Après la cérémonie religieuse qui aura lieu à 5h30 pm à l’Église Notre-Dame de la Paix, située au 7801 South Jeffrey, Chicago, une réception sera offerte au sous-sol de l’Eglise.

Enfin, toujours pour souligner cette date importante, la Mission présentera également le Dimanche 24 novembre sur le 1590 AM et au www.1590wcgo.com de 7h00 p.m. à 8h00 p.m., une émission spéciale rendant hommage à ce grand moment de l’histoire humaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Annoue
Posté le 21/11/2013 12:59:51
Je tiens a remercier tous ceux et toutes celles qui veulent collaborer pour que notre fierté reste et demeure, Pour parvenir à cette réalité, nous devons nous unir.
Maxime Grakis
Posté le 17/11/2013 07:29:25
Je te remercie, Lesly, pour avoir pensé à célébrer Vertières, avant ceux qui devraient être les premiers à le faire. À Port-au-Prince le gouvernement a peur de froisser les sensibilités françaises."Au moment où Haiti a sur son sol des milliers de troupes étrangères dont la mission principale est d'imposer la paix des puissances impérialistes pour le contrôle du pays, c'est le moment de reéditer Vertières. A Vertières, ce n'était pas seulement la fin de la colonisation française en Haiti, mais surtout la fin de l'esclavage en tant que système. A Vertières où une armée de va-nu-pieds tous esclaves humilia une armée européenne (française), c'était la fin d'un mythe, celui de la superiorité des armées européennes. A Vertières le concept des droits de l'homme a été acquis: tous les hommes, même ceux qui étaient nés esclaves avaient désormais les mêmes droits et principalement le droit à la liberté. On veut nous faire oublier Vertières, mais ce n'est pas possible. Vertières est écrite en or dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, nous, haitiens, avons besoin de gagner une autre Vertières. Pas sur le terrain militaire, mais une Vertières contre les forces onusiennes d'occupation et l'interventionnisme américain, une Vertières contre la corruption, contre le sectarisme, contre l'incompétence et l'irresponsabilité de nos dirigeants, contre les ennemis du pays,contre la Pauvreté.
fredo
Posté le 15/11/2013 22:40:06
Nous devons chasser notre haine contre nos frères et soeurs parce que dans le temps de nos ancêtres ils faisaient l'union entre eux, On est au 210eme de l'indépendance, pourquoi nous vivons toujours dans la désunion ? Je crois que l'heure de l'union a sonné.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n