iciHaïti - Festival de Jazz : Des journalistes américains et européens en Haïti

iciHaïti - Ballet classique : Les finalistes du «Youth America Grand Prix» reçu par le PM

iciHaïti - Éducation : Menacé de sanctions quelques écoles déposent leurs listes...

iciHaïti - Banque Mondiale : Présentation du rapport sur l'urbanisation

iciHaïti - Petit-Goâve : Colère des petites marchandes contre la mairie...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : La DGI augmente encore ses prévisions de recettes fiscales...

Haïti - Tourisme : La Ministre Menos rencontre la diaspora à Miami

Haïti - Politique : Inauguration du nouveau bureau postal de Delmas

Haïti - Politique : Cérémonie de remise de chèques aux partis politiques


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Grands projets stratégiques de la région Nord
20/11/2013 08:34:45

Haïti - Économie : Grands projets stratégiques de la région Nord
Dimanche, le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a participé à l'Université de Limonade, à la conférence de présentation des grands projets stratégiques en faveur de la croissance et du développement économique de la région Nord.

En présence de Jean Marie Théodat, le Président du Conseil Provisoire de Gestion du Campus de Limonade, de Thomas Jacques, Ministre de l'Agriculture, des parlementaires Derex Pierre-Louis et Wanique Pierre, des membres du corps professoral et estudiantin de cette université, de représentants d'institutions partenaires telles que l'IRD, SEAS-Haïti, et membres du secteur privé, Wilson Laleau, le Ministre de l'Économie et des Finances, a fait un état des lieux de la situation de développement et des enjeux économiques. il a souligné la nécessité de développer des chaines de valeur en vue de la création de micro-parcs industriels, d’appuyer le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de créer un partenariat public/privé (PPP) efficace et un Fonds de garantie.

Rappelant que plusieurs instruments sont déjà en œuvre ou en cours de lancement dans la région Nord, il a indiqué qu’à côté du Parc industriel de Caracol et du potentiel infrastructurel historique et touristique, se développent le Projet Nourribio de la firme Agritrans SA, le Plan de compensation sociale (pour les personnes qui ont été déplacées dans le cadre du projet ODVI), incluant un village agricole avec une ferme moderne de production de banane organique, le micro-parc agro-industriel de Saint-Raphaël (riz, légumes et divers) et un Service d'appui aux entreprises (SAF) de la région.

Selon Jovenel Moïse, le principal responsable de la firme Agritrans SA, le Nord-Est doit être l'un des greniers de la production de figue-banane en Haïti. Ainsi, en Décembre 2014, avec les activités de Agritrans SA, les premiers containeurs haïtiens de figue-banane doivent, selon ses prévisions, partir de cette grande ferme du Nord vers des marchés internationaux.

D'autres institutions participent à la redynamisation du secteur agricole et des grands projets stratégiques de la zone. L'Institut de Recherches pour le Développement (IRD) par exemple, à travers son programme de Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite (SEAS), propose une plate-forme technologique d'acquisition de données scientifiques importantes, un logiciel pour le cadastre urbain et un programme d'aide à la prévision des rendements agricoles.

Le Chef de l'État, tout en félicitant le travail déjà réalisé au sein de l'Université de Limonade par le Président du Conseil ainsi que les étudiants, les différents projets de développement en cours dans la région Nord et les propositions en faveur de la production du sisal, a proposé au secteur privé haïtien, de continuer à s'investir à fonds dans des projets agricoles.

Le Président Martelly a également conseillé au peuple haïtien et à aux habitants du Nord en particulier à se concentrer sur des projets leur permettant de devenir des acteurs du développement économique d'Haïti.

A Limonade, le Chef de l'Etat en a profité pour visiter les vastes champs labourés et rendus cultivables par la firme Agritrans, avant de se rendre, à pieds, accompagné de plusieurs milliers de citoyens à Trou-du-Nord où il a discuté dans la soirée, avec la population de cette commune, autour de son développement.

Des bourses d'études, des ordinateurs portables et des motos ont été offerts à des jeunes en la circonstance.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n