iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Bientôt des élections en Haïti
28/11/2013 09:02:09

Haïti - Élections : Bientôt des élections en Haïti
La Chambre des députés a adopté hier la loi électorale qui ouvre la voie à la conduite d'élections en Haïti. Les députés, convoqué depuis vendredi 22 novembre en session extraordinaire par le Président de la République, Michel Martelly, ont approuvé en deuxième lecture à une large majorité l'initiative, dans les mêmes termes que votée https://www.haitilibre.com/article-9576-haiti-elections-le-senat-vote-la-loi-electorale-apres-modifications.html le mois dernier (2 octobre) par le Sénat. Le texte de la loi doit maintenant être envoyé à l'Exécutif pour promulgation et publication ultérieure dans le journal officiel Le Moniteur.

Toutefois, selon Jean Tholbert Alexis « le locataire du Palais national pourra, s'il le désire, faire valoir ses objections sur la loi électorale [...] », le Chef de l'État a un délai de 8 jours francs pour faire objection.

Dans un message le Premier Ministre a déclaré « Je prends quelques minutes à l’instant pour saluer le vote de la Loi électorale par la Chambre des députés. Suite à deux lectures, le texte a finalement été adopté et sera transmis au Président de la République demain afin qu’il soit publié.

Il y aura enfin des élections en Haïti!

Les 71 députés présents, de tous les blocs et tendances politiques, ont adopté le texte de la Loi électorale à l’unanimité. L’instrument juridique et légal est donc fin prêt pour permettre la tenue d’élections en bonne et due forme.

Nous venons de montrer au peuple haïtien ainsi qu’au reste du monde que notre démocratie est bel et bien vivante, que malgré les embûches et les dissensions, nous faisons le nécessaire pour assurer la bonne marche de l’État. »

D'autres parts le les membres de la chambre basse ont rejeté les objections du président Martelly sur la loi sur les partis politiques, en conséquence ce texte devra être publié tel qu'il a été adopté par les deux chambres.

Rappelons que lors de cette convocation à l'extraordinaire les parlementaires doivent aussi se prononcer sur 5 autres projets de loi : celui sur le Fond National de l’Éducation [en attente depuis plus de 2 ans], sur les partis politiques, sur le commerce électronique, la signature électronique et les échanges électroniques ainsi que sur 4 traités internationaux sont à l’Agenda.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9933-haiti-politique-ouverture-de-la-session-extraordinaire-au-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-9937-haiti-politique-offensive-du-senateur-desras-contre-le-gouvernement-discours-integral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zing
Posté le 28/11/2013 20:58:57
Ils font preuve de maturité politique en adoptant la loi électorale pour sauver le pays. Je ne connais le pas le propulseur de cette prise de conscience collective qu'on apprécie bien.
Rey
Posté le 28/11/2013 19:37:57
En regardant les images de nos frères et sœurs qui perdent leurs vies sur la mer ,a cause de la naufrage d,un petit bateau, étant haïtiens et haïtiennes de la diaspora nous devons méditer sur nos responsabilités envers nos frères et sœurs en Haïti, nous devons créer des opportunités en hait pour les aider avec la vie chère et dure, les Sénateurs et les Députes doivent voter des lois qui ont des potetiels à améliorer la vie de nos frères et sœurs en Haïti. Je me sens malade, lorsque je regarde la situation misérable de mes compatriotes. Haïti a été classe le # 1 de la pauvrette dans les Caraïbes, faute des politiciens qui cherchent leurs propres intérêts. Quand allons vous prendre des consciences que la misère existe dans le pays ? les pauliciens devraient répondre aux intérêts du peuple, mais malheureusement.
Jaguar
Posté le 28/11/2013 17:48:21
Suivant le titre de cet article, si c'est vrai qu'elles auront lieu, M. Lamothe va devoir respecter et honorer ses promesses à savoir le vote électronique. Le peuple doit exiger cette façon sûre de voter sans violentes protestations au résultat. J'ai très envie d'aller voter en tant que citoyen haitien, mais les bonnes conditions doivent être reunies avec la non présence d'étrangers dans nos bureaux de vote pour qu'il y ait de bons gagnants et de bons perdants...
PatrioteH
Posté le 28/11/2013 11:40:47
C'est une très bonne nouvelle que cette loi soit enfin votée mais je pense qu'il est trop tôt pour crier que la crise électorale est bel et bien derrière nous. Avec les opposants haïtiens, il faut toujours se méfier des coups bas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n