iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les rapatriés reçoivent le soutien de l'État
29/11/2013 12:01:18

Haïti - Social : Les rapatriés reçoivent le soutien de l'État
Le Gouvernement de la République d'Haïti multiplie ses efforts en vue d’assurer la prise en charge des citoyens haïtiens qui ont été contrait de rentrer volontairement dans leurs pays, Haïti, suite au incidents de Neyba (République dominicaine) https://www.haitilibre.com/article-9945-haiti-securite-vive-tension-en-republique-dominicaine.html , une délégation composée notamment, du Ministère de l'Intérieur, du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), de l’Office Nationale de la Migration, de la Direction de la Protection Civile et du Bien-être social ont fait le déplacement à la frontière Haïtiano-dominicaine (Malpasse) pour apporter le soutien de l’Administration Martelly aux victimes des événements malheureux de Neyba.

Cette délégation de haut niveau a également effectué une évaluation de la situation afin de permettre une meilleure orientation des actions de l’État en faveur des rapatriés. Des dispositions ont été ainsi prises pour héberger le flux d'haïtiens qui arrivent quotidiennement de la République dominicaine. Un centre a été ouvert, à cet effet, en plaine, à Marin 36, pour accueillir ces citoyens.

Les interventions du Gouvernement s’intensifient particulièrement, à travers le FAES qui a déjà procédé à la distribution de 4,000 plats chauds, 950 « Panye solidarite » et 452 kits hygiéniques à ces personnes contraintes de revenir en Haïti, les opérations se sont poursuivies, mercredi, ce qui a permis la distribution de 1,000 plats chauds et 1,000 « Panye solidarite » supplémentaires.

L'Office Nationale de la Migration (ONM) a, pour sa part, accueilli 464 compatriotes dont 133 enfants venant de Neyba. Ceux-ci ont reçu également des kits d’hygiène et une allocation financière [1,000 gourdes] dans le but de faciliter leur retour dans leurs localités d’origine.

Un registre d’enregistrement visant à inscrire, les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et à donner un « bon solidarite » payable dès la semaine prochaine à ces compatriotes en difficulté, sont également disponible.

Le Gouvernement de la République qui promet d’apporter l’assistance des pouvoirs publics aux citoyens haïtiens rapatriés et de rester solidaires de la communauté haïtienne qui évolue de l’autre coté de la frontière, réitère sa ferme détermination de continuer à privilégier la voie du dialogue avec le Gouvernement dominicain en vue d’adresser de manière durable la problématique migratoire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9945-haiti-securite-vive-tension-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9951-haiti-social-incident-de-neyba-precisions-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-9952-haiti-social-incident-de-neyba-version-dominicaine-officielle.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


frantzy
Posté le 30/11/2013 16:32:34
Que Dieu donne la force aux autorités afin de prendre en charge ses victimes du racisme et de la xénophobie de notre voisin , il sera bien que toute notre diaspora des autres pays puisse s'unir pour soutenir les autorités dans ce travail.Il serait bien si le gourvernement pouvait mettre en place un moyen (international ) pour collecter de l'argent et des bien au près de toute la diaspora afin de venir en aide à ses déplacés . Cela pourra créer un sentiment d'unité nationnale au-délà de notre frontière géographique . C'est une idée. Dieu bénisse Haïti .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n