Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Pour Martelly, la ruelle Vaillant est un devoir de mémoire
30/11/2013 07:46:01

Haïti - Social : Pour Martelly, la ruelle Vaillant est un devoir de mémoire
Hier alors que se tenaient des manifestations dans diverses partie de la zone métropolitaine https://www.haitilibre.com/article-9974-haiti-social-ce-vendredi-journee-de-manifestations-maj-16h19.html le Président de la République Michel Martelly, s'est entretenu au Palais National, avec certaines personnalités haïtiennes autour du massacre perpétré le 29 Novembre 1987 à la ruelle Vaillant. Il s'agit de Me Gérard Gourgue, du Professeur Victor Benoit, du Général Hérard Abraham, du Général Prosper Avril, du Directeur de Radio Télé Antilles, M. Jacques Sampeur, du sociologue Daniel Supplice et de certains Conseillers du Chef de l'Etat. Le Président de la République et ses invités ont observé un moment de silence à la mémoire des victimes.

Il s'agissait pour le Président de la République de réunir dans un même espace ces personnalités ayant vécu, à un niveau ou à un autre à l'époque, ces moments sombres de notre histoire de peuple en quête de démocratie. « C'est un devoir de mémoire que nous voulons remplir en invitant en ce jour mémorable, certains acteurs qui ont vécu cet évènement sanglant, » a indiqué le Président.

Cette rencontre a permis aux différents participants de rappeler les circonstances ayant entouré ces événements sanglants et meurtriers. D'un témoignage à un autre, les souvenirs ont ravivé des moments atroces dans la mémoire collective. Ces témoins de l'histoire en ont profité pour exposer leur compréhension des circonstances ayant conduit à ce drame. Ils en ont profité pour formuler le vœu que le peuple haïtien laisse derrière lui ce passé lugubre pour projeter dans un avenir serein résolument tourné vers le développement durable et la prospérité, dans un cadre participatif, avec pour boussole le respect des principes cardinaux et démocratiques.

La pédagogue chevronnée et Mère du « Combitisme » Odette Roy Fombrun, qui n'a pu honorer l'invitation du Président de la République à ce panel, tout en s'excusant, a formulé le vœu suivant « Je souhaite que le gouvernement arrive à nous conduire à des élections qui, cette fois, ne divisent point, n'offrent pas une nouvelle ruelle Vaillant et montrent aux ennemis de la nation qui prêchent la division la voie de l'union tracée par nos ancêtres. »

Le Président de la République, pour qui ce devoir de mémoire et d'une meilleure appréhension de cette date tristement mémorable était capital, a remercié les participants pour leur contribution à cette assise. Promettant de prendre en compte les différents points de vue exprimés en la circonstance, dans la perspective de meilleures prises de décision au bénéfice du peuple haïtien, le Président Martelly a réitéré sa ferme détermination de renforcer les institutions républicaines et la démocratie tout en œuvrant pour le maintien d'un climat de stabilité, afin que plus jamais le pays n'ait à revivre pareil événement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 01/12/2013 11:03:28
C'aurait été mieux, soit de faire justice aux victimes en cherchant la vérité, ordonnant une enquête sur ces évènements tragiques de notre histoire, que d'appeller certains des commanditaires du crime et de se s'asseoir avec eux. C'est une aberration! Au dehors, dans la rue, M.le Président, ceux dont les pères, les mères, les grand-frères et sœurs et grand cousins pleurent encore, sont en train de manifester contre le fait que le pays n'a guère changé. Où est le changement "radical" tout azimut promis par le candidat Martelly? Si Prosper Avril peut revenir au Palais pour parler de la Ruelle Vaillant! Est-ce que notre Président ne voudrait pas nous dire ce qu'a dit M. Prosper Avril à propos d'un massacre que peut-être, lui, considère comme un fait d'armes!
clarté
Posté le 01/12/2013 11:02:30
Il faudrait que les haïtiens apprennent à reconnaitre leur faute et à s'excuser. Les hauts gradés de l'armée haitienne qui ont terrorisé leurs compatriotes pendant des décennies, les Présidents qui se sont succédés au fils du temps les politiciens complices de ces exactions en prenant pas position du coté des victimes.Tant que le règne l'impunité existe, ces criminels continuent à bien dormir et à bien mourir le temps venu. Quand la ligne sera-t-elle tracée et par qui?
Jaguar
Posté le 30/11/2013 11:09:53
Le Général Prosper Avril, 29 novembre devrait présenter ses excuses a la Nation pour avoir été de l'équipe d'assassins de ce évènement, tout en invitant Henry Namphy a faire ce même geste publiquement.
pony caraibe
Posté le 30/11/2013 10:35:49
Les chiens aboient et la caravane passe...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n