iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : 60 conteneurs de nourritures avariée d’aide alimentaire
15/06/2010 10:41:53

Plus de 60 conteneurs de nourriture avariée ou en état de décomposition, en provenance du Vénézuela et destiné à l'aide alimentaire d’urgence pour Haïti, ont été découvert au début du mois de juin, par les autorités de la douane maritime du port «Cabello» en République Dominicaine. Ces conteneurs sont arrivés par le navire Santa Paula de la compagnie Marine Atlas.

Neidy Rosal, la député de la «Comisión de Contraloría del Legislativo de Carabobo» exige une enquête du ministère publique pour délis de corruption et importation frauduleuse en réseau d’aliments.

Le procureur chargé de l’enquête estime, dans le cas de ces conteneurs, qu’il existe des liens entre «Producción y Distribución Venezolana de Alimentos» (PDVAL), le ministère de l'Alimentation, Bolipuertos (société détenue à 51% par le Venezuela et à 49% par Cuba) et le ministère de la Santé, entre autres organismes et agences. « Nous voulons savoir si les aliments importés arrivent avariés ou s’ils le deviennent lors du stockage, nous voulons également rencontrer tous les responsables impliqués. Nous tenons à préciser que les fonctionnaires de la PDVAL sont également pénalement responsable ». Il ajoute avoir constaté des irrégularités dans la distribution au centre de Distribution du matériels de Guerre où la nourriture est entreposée pour des destinations inconnues.

« Depuis que cette affaire a commencé, nous avons insisté sur la nécessité d'annoncer une mise en garde officielle, car cela met en danger la santé de tous et il faut prendre des mesures immédiates, mais les autorités n'ont pas encore pris de décision », a déclaré la député Neidy Rosal.

Voilà une affaire très embarrassante pour la République Dominicaine et son partenaire commerciale privilégié le Vénézuela. Mais au delà des problèmes politico-commerciaux de la République Dominicaine avec ses partenaires, ce scandale nous inquiète, certes cette fois-ci les conteneurs ont été intercepté mais que ce passera-t-il si demain de telles marchandises, dans d’autres circonstances arrivent en Haïti? Ou si déjà de telles marchandises circulent en Haïti?

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article Envoyer l'article ?...

Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joseph
Posté le 15/06/2010 17:28:04
Si ce type de conteneurs arrivent en Haïti, ils seront tout bonnement distribués, donc ils passeront comme une lettre a la poste. Haïti est un moulin a vent.
 


Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n