|
|
|

Haïti - Élections : Propos de Kenneth Merten autour du rapport de la CIEVE 06/06/2016 11:27:38
Interrogé sur les ondes de la Voix de l’Amérique sur le rapport de la Commission Indépendante d'Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) Kenneth Merten, le Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’État, a déclaré qu’il ne revient pas aux États-Unis de commenter les conclusions de ce rapport, qui est avant tout un processus haïtien, soulignant « Nous avons toujours dit que nous craignons que le travail de cette Commission rende plus compliqué et plus long le processus électoral. Mais, si le peuple haïtien se trouve confortable avec le travail de cette Commission cela ne nous dérange pas [...] Ce que nous voulons c’est l’achèvement du processus électoral en Haïti [...] »
Concernant une éventuelle aide financière américaine au processus électoral, le diplomate américain à dit qu’il ne connaissait pas encore la position du Gouvernement américain concernant la recommandation du rapport de reprendre l’élection présidentielle « [...] Les contribuables américains ont déjà dépensé plus de 33 millions de dollars et c’est beaucoup. On va nous demander qu’est-ce qu’on a réalisé avec cet argent ou encore quelles sont les garanties que la même chose ne se reproduira pas ? »...
Kenneth Merten a rappelé que le plus important, c’est que le peuple haïtien puisse décider à qui il va confier le pays espérant que « Dès lundi nous saurons quand le peuple pourra voter encore une fois. Nous attendons le CEP, car ce n’est pas à la Commission de vérification de dire comment on doit organiser les élections, mais au CEP. Nous espérons qu’il indiquera une date proche, afin d’achever le processus qui a débuté le 25 octobre 2015 [...] »
PI/ HaïtiLibre
|
|
|
|