iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jude Célestin revendique la victoire au premier tour !
14/12/2010 09:07:43

Haïti - Élections : Jude Célestin revendique la victoire au premier tour !
Afin de permettre à tous les candidats de soumettre leurs recours à l’instance légale du contentieux, avant le décompte final des voix, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a fixé au 13 décembre le début du délai de contestation qui prendre fin Mercredi (72 heures).

Philomé Pierre-Noël, Président du Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Ouest 1, a confirmé lundi, que les avocats représentant des candidats d’INITE, avaient soumis aux autorités électorales des éléments juridiques remettant en question les résultats des présidentielles et législatives. Ainsi, le candidat Jude Célestin «INITE» et Marie Denise Claude, candidate du parti au Sénat pour le département de l’Ouest, revendiquent tous les deux une victoire au premier tour.

Jude Célestin, qualifié pour le second tour, avec 241,462 voix (22.48%) derrière Mirlande H. Manigat 336,878 voix (31,37%) «Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP)» « revendique une victoire dès le premier tour avec 52 ou 54% des voix exprimées !»

Dans un message radio, Jude Célestin a appelé au respect du vote populaire, déplorant les manifestations violentes de ces derniers jours. Il a assuré que le vote populaire ne sera pas piétiné, et qu’il défendrait ce vote dans le cadre de la loi. Des dispositions ont déjà été prises en ce sens. Appelant ses partisans à rester mobilisés dans le calme dans l’attente du résultat final et d’éviter les provocations.

Jude Célestin va-t-il déposer les preuves de ses fraudes pour expliquer qu’elle sont sous-évaluée? Une des techniques utilisées par INITE et mise à jour... consistait à modifier à la saisie (centre de tabulation) le nombre de votes du Procès Verbal (PV) «INITE» comme l’indique l’exemple reproduit ci-dessous : où 10 votes deviennent 110. Cet exemple est loin d’être un cas isolé, d’autres PV passent ainsi de 11 à 111, de 18 à 118 etc... Ce qui est très préoccupant, c’est que ces résultats ont été validés et entrés dans le système informatique, en total désaccord avec les PV des Bureaux de Vote, ce qui suppose des complicités au centre de tabulation...

Nous ignorons si cette façon de frauder à été utilisée pour les votes au Sénat et à la Présidence, mais le doute existe.



S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rouroute
Posté le 17/12/2010 05:03:50
Ces monsieurs là ils sont fou, ce Jude Célestin élu Président qui il va gourverner des cabrits ou des cochons car je vois ceux sont des immoraux. Dommage que la peine de mort n'existe pas en Haiti car ce sont des gens qui devraient être condamnés pour toutes les tords qu'ils ont fait subir au peuple haiïien.
Apatride
Posté le 14/12/2010 22:39:34
Les membres du conseil electoral provisoire ainsi que les membres du gouvernement en place sont des [modération] et par conséquent méritent d'être à leurs vraies places dans des poubelles [modération]. Comment comprenez-vous que la quasi totalité des candidats au sénat et a la députation sous la plate-forme INITE devraient aller au second tour alors que le candidat a la presidence est arrivé avec peine et fraude a la seconde place? Quel est le pourcentage de cas ou de possibilités pour qu'un électeur puisse choisir un député et un sénateur et ne pas choisir le candidat a la présidence? Le peuple n'est pas dupe et on peut facilement comprendre que les PV ont ete falsifies au centre de tabulation. Voila pourquoi, ces immoraux au conseil electoral veulent persister dans l'erreur en voulant creer une commission qui n'est pas prevu dans la loi electorale pour reverifier les PV. C'est dommage pour de l'argent et avec la complicite des corrupteurs de la communaute internationale (ONU, OEA, les AMBASSADES en Haiti), ces conseillers ont vendu leur âme et conscience et toutes leurs dignités pour de l'argent. Même si la justice n'est pas en mesure pour les juger, la nature s'en chargera.
Herve SJ
Posté le 14/12/2010 19:38:39
Cette équipe (INITE) est très audacieuse.
aribcon
Posté le 14/12/2010 17:53:50
Ces messieurs n'ont pas encore eu la monnaie de leur pièce. Il ne veulent pas l'exil mais c'est selon moi, le seule chance qu'ils ont pour ne pas endurer les représailles du peuple envers eux. Ils n'ont toujours pas reçu le petit mémo. Détruire le mal n'est pas facile mais il semble qu'il faudra un vrai bain de sang (je suis contre la violence et ce serait dommage après tout ce qu'a enduré le pays pour l'année 2010 mais une étape nécessaire pour tracer l'example à ces voyous d'hommes). Et croyez-moi, il seront déjà hors du pays durant la révolte pour sauver leur peau. Et la responsabilité sera la leur à cause de leur soif de pouvoir. Le chaméleon essaie de continuer à jouer au petit malin mais il va finir par se brûler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n