Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Jean-Max Bellerive critique et défend son gouvernement
27/12/2010 10:00:34

Haïti - Reconstruction : Jean-Max Bellerive critique et défend son gouvernement
Jean-Max Bellerive, le Premier ministre d'Haïti, a critiqué ce lundi, sur les ondes de la BBC, la communauté internationale, qui ne permet pas à son pays de jouer un rôle plus important dans sa propre reconstruction. Il a dit que son gouvernement avait trop peu d'influence, parce que l'argent de l’aide était majoritairement acheminée par des organismes externes. Précisant qu’il est nécessaire d’avoir plus de contrôle sur les organisations non-gouvernementales (ONG). « Soyons clair, je n'ai rien contre les ONG, nous en avons besoin. Ce dont nous avons besoin c’est d'avoir le contrôle sur ce qu'ils font dans mon pays, où ils le font, avec qui ils le font, et à quel prix ».

Il a rappelé que seulement 20% de l’aide promise par les bailleurs de fonds, pour la première année, [moins de 1 milliard de dollars ] ont été reçu à ce jour, que les changements dans la vie des haïtiens n’étaient pas visibles et que 1.5 millions d’haïtiens vivaient toujours dans des camps.

Il a déploré que l’on tienne pour responsable, l’exécutif, des lenteurs de la reconstruction, compte tenu de la situation, et que l’on accuse son gouvernement de corruption sur de l’argent qu’il n’a jamais reçu.

Il a souligné que suite aux troubles sociaux qui ont suivi la publication des résultats préliminaires du premier tour des élections présidentielles du 28 novembre, il y a aux yeux de la communauté internationale, un manque de crédibilité du gouvernement haïtien « quel que soit le prochain président, la prochaine législature, aura un problème de crédibilité à résoudre. » a affirmé le Premier Ministre.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ka Soley
Posté le 27/12/2010 21:46:00
Autant que je me rappellle, avant son depart Jacques Alexis avait demande que l'on fasse venir les ONGs avec leur credentials, proposals etc.. Donc Bellerive n'apporte rien de nouveau. Il y a quelque chose qui cloche autre part dans la gouvernance. Puisque les ONGs servent bien Haiti, cherchez des progressistes honnêtes avec adultes plein d'expérience et affermez leur la côte nord-ouest du pays. Bombardopolis, Anse-Rouge, Terre-Neuve, Gros-Morne, Baie-de-Henne, Port-de-Paix auront une chance d'être sur la carte de la gouvernance et pourront en profiter; une petie lueur de charite pour cette partie de la population dénigrée, oubliée, et méprisée.
justice
Posté le 27/12/2010 19:48:46
Le déploiement des ONG est l'équivalent de l'incurie administrative sévissant en Haïti à partir du diagnostic de la non crédibilité du Gouvernement. Ce n'est un secret pour personne que l'expression ONG signifie: Gouvernement d'Haiti par les étrangers. Un auto parapluie pour le soi disant gouvernement local (parrainé toujours par ce même étranger) pour puiser sans réserve dans les fonds du pays afin de s'enrichir sans avoir de compte a rendre a personne. Nous en voulons pour preuve, la situation abjecte ou se trouve plongé le pays, malgré l'aide internationale de tous les temps. Je ne comprends pas le desarroi du Ministre Bellerive qui aujourd'hui, se voyant largué et pour cause, par le plus malin que lui, croit pouvoir crier au voleur. C'est «tel est pris qui croyait prendre». L'audace de Préval, pour l'étranger n'a pas de pareil et son parrain à présent, a décidé que le bal est fini. Par Bellerive, j'ai appris que, c'est le chant du cygne. Rien ne va plus pour le Gouvernement. Il va falloir que Préval se résigne à démissionner pour libérer le Pays de son emprise mortifère qui n'a que trop duré. Donc l'avènement d'un Gouvernement provisoire pour les élections générales dans les six prochains mois est la seule planche de salut. Je disais il n'y a pas trop longtemps pour ce brave et mutilé peuple Haitien qui à trop souffert. Il est grand temps que la justice se manifeste et ce sera justice. Allo Bellerive «A malin, malin et demi». «Tant va la cruche à l'eau, qu'elle se casse».
Herve SJ
Posté le 27/12/2010 17:50:38
Mr. Bellerive, vous n'avez rien à faire ou à dire que simplement de démissionner comme Premier Ministre de Préval qui n'a pas de respect pour personne. Préval n'est pas crédible. Je me demande comment quelqu'un comme votre Ministre des Finances travaille avec ce Président qui est une honte?
Kool Groove
Posté le 27/12/2010 17:08:27
Un gouvernement incapable d'organiser des élections n'a ni le droit, ni l'autorité d'accuser l'International. Surtout quand cette meme entité est le garant de facto de la Nation. Quant aux ONGs, leur épanouissement varie selon le vide gouvernemental. K.G
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n