iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF

iciHaïti - Jacmel : 133 prisonniers ont des symptômes similaires au Covid-19

iciHaïti - Saint-Marc : La foudre détruit plusieurs véhicules et chaloupes

iciHaïti - AVIS : 120 bourses de formation en réseaux communautaires internet, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Petit-Goâve : La DGI déterminée à reprendre les terrains de l’État spoliés par le Maire Limongy


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 28 mai 2020

Haïti - URGENT : Forum internet sur le Covid-19 en Haïti et les dangers des déportations US (sur réservation)

Haïti - FLASH : Nouveau vol de retour vers les USA

Haïti - Canada : Vers la régularisation du statut des demandeurs d'asile haïtiens qui travaillent dans les centres de soins pour aînés


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des jeunes reconstruisent leur vie grâce au hip-hop
09/01/2011 13:07:16

Haïti - Social : Des jeunes reconstruisent leur vie grâce au hip-hop
Ils sont une dizaine de garçons dans le groupe. Leur point commun ? Ils ont tous été séparés de leurs parents lors du séisme de l’an dernier. Aujourd’hui, ils ont trouvé une solution pour tenter de s’en sortir et avoir de l’espoir en l’avenir : danser le hip-hop.

390 jeunes garçons sont pris en charge au centre d’accueil de Carrefour, à Port-au-Prince. Soutenu par l’Unicef, ce centre permet de loger, de nourrir et de donner une éducation à tous ces jeunes en quête de repères. Alors que le centre tente de retrouver leurs parents, les garçons ne restent pas inactifs. Ensemble, ils forment « Cœur à Cœur », un groupe de hip-hop dynamique et motivé. L’une de leurs chansons s’appelle « Nous prenons nos propres décisions », ce qui révèle combien ces jeunes veulent prendre leur avenir en main. En effet, le texte de la chanson encourage les haïtiens à faire le bien autour d’eux et à reconstruire tous ensemble leur pays, si affaibli lors de l’année qui vient de s’écouler.

Youri Belcomb a 13 ans. Considéré comme l’un des élèves modèles du centre, est très fier de faire partie du groupe et de diffuser des messages positifs autour de lui. Pour lui, la chanson « Nous prenons nos propres décisions » explique que les Haïtiens peuvent améliorer la situation de leur pays. À côté du hip-hop, Youri est très motivé par ce qu’il apprend en classe. Grâce à l’école, il peut croire en l’avenir. « J’utiliserai les mathématiques pour aider mon pays à se reconstruire », affirme t-il. « Imaginez que je construise une route ou une maison, j’aurais besoin de connaître les chiffres, les multiplications et tout le reste ».

On l’aura deviné, Youri a un caractère que l’on peut résumer en un seul mot : l’optimisme. Non seulement, il aime apprendre, mais en plus, il aime beaucoup que l’on écoute ses idées. « Un an après le séisme, ce que je voudrais par-dessus tout pour mon pays, c’est que tous les Haïtiens s’unissent pour reconstruire notre pays : tout nettoyer, construire des routes, protéger la population pour que l’on ait un bel Haïti. »


  
Le centre travaille étroitement avec l’Unicef pour réunir les jeunes à leurs familles. Il s’agit aussi de leur donner toutes les conditions pour grandir sereinement et préparer un bel avenir. « Le meilleur endroit pour que ces jeunes puissent se reconstruire, ce n’est pas le centre, mais une famille », souligne Jeff Desruisseaux du centre d'accueil de Carrefour.

HL/ HaïtiLibre / UNICEF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lyd Evens
Posté le 18/02/2012 20:39:59
Haiti est l'un des pays le plus talentueux et le plus intelligent du monde, mais l'international et les haitiens vendeurs de pays nous ont causés du tort. pas mal d'entre eux préfèrent s'installer dans les pays voisins laissant notre chère Haiti en détresse. Mes chers enfants j'apprécie énormément vos talents leur vie t'appartient chacun d'entre nous soit discipliné et plus intelligent et tu verras combien la reussite est facile.
Tiguy
Posté le 13/02/2012 08:18:07
Ils détruisent leur vie davantage! Quel bon fruit a jamais produit le Hip-Hop? Regardez la majorité des noirs américains, ne sont ils pas des voyous? Notre jeunesse ferait mieux de se trouver un modèle à suivre quelque part d'autre! Le hip-hop n'a absolument rien de bon à leur offrir. Black Americans need to keep their filth home!
jakomo
Posté le 30/12/2011 22:17:16
Agissez l'espoir, vivez l'espoir, portez l'espoir. Vous êtes le présent et l'avenir dans ce pays. Haiti a besoin de vous. regroupons-nous selon nos talents et rebâtissons notre pays.
kennyangelo
Posté le 23/12/2011 09:26:15
Moi également j'ai essayer de tout apprendre dans l'espoir de retourner un jour juste pour aider avec la recontruction d'haiti. on a tant besoin, on a tout besoin. Prions l'un pour l'autre afin que Dieu puisse entendre nos suplications. on a encore de l'espoir
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n