Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : Journée d'orientation pour 25 stagiaires

iciHaïti - Nord-Ouest : 40 millions d’Euros pour lutter contre la faim et la malnutrition

iciHaïti - Bulletin routier : Hausse de 67% des victimes sur nos routes

iciHaïti - Insécurité : Le pédiatre Ernst Paddy abattu, après une tentative d’enlèvement

iciHaïti - Culture : Lauréats du concours de Conception d’Image de Taïwan


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

iciHaïti - Politique : Après environ 178 ans comme section communale, Dichiti devient une commune

Haïti - Énergie : Vers l'installation de 70,000 compteurs prépayé

Haïti - Politique : Le Vietnam appelle les parties à bien se préparer pour les élections

Haïti - Agriculture : Signature de 5 projets de coopérations d’un montant total de 2,15 millions US


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions de Michel Martelly à la confirmation de sa victoire
21/04/2011 15:40:03

Haïti - Politique : Réactions de Michel Martelly à la confirmation de sa victoire
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a publié, tard dans la nuit [après de nombreuses heures de retard sans explications] les résultats définitifs du second tour des élections présidentielles et législatives. Sans surprise Michel Martelly, a été proclamé vainqueur [sans contestation] de la présidentielle, avec  716.986 votes (67.57%).

Réagissant à la confirmation de sa présidence, lors de sa première conférence de presse au prestigieux « National Press Club » à Washington, Michel Martelly endossant déjà la fonction officielle, costume noir et cravate rouge, s'est adressé en souriant à un public acquis déclarant « C'est ma première visite à l'étranger en tant que Président élu, laissez-moi vous dire que c'est une visite très productive ».

Bien que n’ayant que 3 députés élus de son parti (Repons peyizan), Michel Martelly ne se montre pas inquiet pour la bonne gouvernance du pays, il a tenu a préciser « pour moi, cela n'a pas d'importance parce que j'aurai l'approche suivante [...] Nous avons le mandat de servir le peuple haïtien [...] On devrait le faire dans la collaboration » une déclaration d’autant plus facile, que la plupart des grandes forces politiques du pays (INITE, Alternative, Lavni entre autres...) on déjà fait allégeance et se sont rangé aux côté du nouveau Président pour gouverner d’une même voix dans l’intérêt de la Nation et aider Michel Martelly à réaliser les objectifs de son programme.


Michel Martelly qui sera investi à la succession de René Préval le 14 mai prochain à lancé un appel au travail à ses concitoyens. Sur son compte Twitter, le nouveau Président a déclaré « Prenons nos outils pour nettoyer le pays, commençons à travailler » ajoutant « Je vous dis que la confiance que vous avez placé en moi n’est pas mal placé. Je vous fais confiance, faites moi confiance » pour conclure sur un « Au travail peuple Haïtien ! »

Résultats définitifs officiels du second tour
https://www.haitilibre.com/article-2787-haiti-elections-resultats-definitifs-officiels-du-second-tour.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2780-haiti-politique-texte-de-la-conference-de-presse-conjointe-hillary-clinton-michel-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-2775-haiti-washington-premiere-journee-de-michel-martelly-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-2750-haiti-politique-rencontre-martelly-preval-inite-va-soutenir-le-nouveau-president.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jhakene
Posté le 26/04/2011 18:51:10
J'en suis certain que le Président Michel Martelly va enfin apporté quelques choses à la Nation, il a la possiblité de bien gérer la Nation car elle a confiance en lui. Moi comme haitien je réclame la sécurité et l'éducation.
MPassionnementAyitienne
Posté le 22/04/2011 09:51:21
@Auristel H -- Effectivement la personnalité du Président élu est un atout pour le succès de son mandat pour cette Nouvelle Haïti que nous souhaitons tous. Le Président Martelly n'est pas un aigri, il n'a pas de revanche sociale personnelle à prendre. Il aime réellement son pays qu'il a vu dégringoler ces dernières décennies: il a chanté la nature et la culture d'Haïti, il a dénoncé à sa manière les problèmes du pays. Michel Martelly connais le pays et a été partout ou il y avait des Haïtiens: il a chanté dans le fin fond de nos campagnes lors des fêtes champêtres, il a chanté dans les grandes soirées de 31 décembre pour «l'élite haïtienne», il a chanté partout ou se trouve la diaspora haïtienne et il a réunis tout le monde au Champs de Mars lors des Carnavals, donc Martelly peut être ce trait d'union entre les différentes facettes de la complexe mosaïque sociale haïtienne, ceci est un gros plus. Enfin Michel Joseph Martelly, a reçu une éducation classique qui lui a appris à raisonner, à développer comme vous le dite, une certaine capacité d'analyse et de logique qu'il a su utiliser avec succès pour : gérer son entreprise privée (son groupe musical qui nous fait danser depuis plus de 20 ans), comprendre les desideratas du peuple Haïtien lors de ces élections et nous l’espérons, apporter des solutions concrètes aux diverses urgences du peuple Haïtien et du pays. Et «Micky frekan se pa you sousou» un plus pour Haïti. Son succès sera le succès de la Nation Haïtienne.
Kool Groove
Posté le 22/04/2011 08:47:03
Ses discours sont toujours assez simples, dépourvus des démagogies habituelles, telles: tim-tim, bwa sèche...etc... Même l'homme de la rue s'y retrouve assez facilement. Je ne saurais accuser Martelly d'aucun manque de vélléité jusqu'à nouvel ordre, mais je demeure sceptique quant à sa capacité de délivrer. Mais, je me souviens du Cid: «Laisse faire le temps, ta vaillance et ton Roi.»
Auristel H.
Posté le 22/04/2011 04:06:38
Je félicite M. Martelly pour cette victoire qui est aussi celle du peuple haïtien sur les idées toutes faites et les vieux clichés. Il est encore tôt d'opiner objectivement sur ce que va être le gouvernement Martelly. Cependant, il y a quelque chose qui m'intéresse particulièrement: dans tous ses messages, en Haiti et ailleurs, M. Martelly ne cesse de mettre l'accent sur les besoins urgents de la population. Cela dit, M. Martelly veut apporter une réponse concrète aux demandes exprimées par la population. C'est un bon départ! Car il ne s'agit pas d'offrir des services qui, la plupart du temps, ne correspondent pas aux besoins de la populations. Mais bien de répondre aux besoins. C'est là une action progressiste. En Haïti, tout est urgent. Mais parmi les urgences, il y a des priorités; c'est l'extrême urgence. Et ça, il l'a bien compris. Par ailleurs, il y a un domaine où on attend des actions patriotiques, c'est au niveau des relations internationales. Néanmoins, la personnalité de notre nouveau président devrait constituer un grand atout. Car pour bien diriger et ne pas s'écarter de sa vision et son projet de société, il faut reléguer les relations personnelles à l'arrière plan. Je veux dire par là qu'il ne faut pas être à la recherche de relations personnelles. Car cela tue. Les bonnes relations doivent être celles qui défendent les intérêts nationaux. Et à ce sujet, jusqu'à maintenant, on peut dire que le Président élu est encore droit dans ses chaussures.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n