iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Inquiétude à l’ONU sur la détérioration de la situation en Haïti
14/06/2019 09:40:54

Haïti - Politique : Inquiétude à l’ONU sur la détérioration de la situation en Haïti
Jeudi, l’Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Marc-André Blanchard, Président du Groupe consultatif « ad hoc » du Conseil économique et social des Nations Unies sur Haïti, a déclaré que son groupe s'inquiétait de la détérioration de la situation politique, économique et sociale en Haïti après son voyage dans le pays fin mai.

« Tous les gens que nous avons rencontrés en Haïti ont convenu que l'exclusion et les inégalités économiques sont les causes fondamentales de l'instabilité politique et de la détérioration de la situation en matière de sécurité » soulignant « il y a un lien direct entre la violence et le fait qu'il n'y a aucune perception d'un avenir économique pour beaucoup de gens. Le désespoir pousse les gens à la criminalité […]

Il y a une profonde crise institutionnelle, de gouvernance et d'État de droit qui découle d'une situation économique de plus en plus difficile, d'un processus politique bloqué et d'un sentiment omniprésent d'exclusion sociale » a déclaré Blanchard lors d'une réunion informelle au Conseil économique et social.

Blanchard a rappelé que les Nations Unies, qui sont en transition vers une présence sans maintien de la Paix en Haïti, devraient se pencher sur les causes profondes des problèmes dans le pays « Nous voulons nous assurer que nous ne traitons pas que certains des symptômes. Mais nous nous attaquons aux causes profondes des problèmes en Haïti. » soulignant que la violence des gangs en Haïti n'est pas poussée par les barrons de la drogue « Il semblerait que certains partis politiques et certaines parties du monde des affaires l'aient alimenté. Alors vous avez affaire à une situation complètement différente. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ElGrande
Posté le 14/06/2019 13:56:28
Cette nouvelle doit réjouir énormément ses politiciens dites du secteur démocratique et nationalistes qui ont la nostalgie des occupations de 1994, 2004 et autres car ils sont pleins de contradictions et sans scrupules. Leurs feuilles de route n'est autres que de privatisé se qui ont commencé depuis plus de vingt ans. Délimiter et éliminer la sécurité pour nationalisé les groupes armés et promouvoir une occupation définitive au profit de leurs ambitions mesquines et néfaste pour le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n