Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - COP25 : Le Ministre de l’Environnement Joseph Jouthe à Madrid
09/12/2019 08:24:42

Haïti - COP25 : Le Ministre de l’Environnement Joseph Jouthe à Madrid
Samedi 7 décembre, Joseph Jouthe le Ministre de l’Environnement a laissé Haïti a destination de Madrid (Espagne) afin de rejoindre la délégation haïtienne qui prend part aux négociations de la 25ème Session de la Conférence des Parties (COP25) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se déroule du 2 au 13 décembre 2019.

À son arrivée à Madrid, le Ministre Jouthe, a répondu à une invitation de son homologue Taïwanais Chang Tzi-Chin, pour un cocktail organisé par le Taïwan en prélude à une rencontre formelle déjà planifiée entre les deux Ministres. Ils en ont profité pour échanger leurs points de vue sur les relations amicales et solidaires existantes entre les deux pays.

Le Ministre Jouthe assistera au segment de haut niveau de la COP25 qui s’ouvre ce lundi où de hauts responsables d’États, sont invités à se prononcer sur les engagements et les efforts de leur pays pour renforcer l’action climatique pour clôturer les négociations sur le climat.

Le Ministre en profitera pour renouveler les engagements de l’État haïtien à renforcer la résilience du pays aux chocs climatiques et à contribuer à l’effort mondial pour atténuer le phénomène. À l'instar de la 24ème édition, Haïti poursuit une fois de plus, un quadruple objectif en relation aux changements climatiques :

(i) Promouvoir, au niveau de tous les secteurs et autres Ministères, un développement national climato-intelligent ;

(ii) Créer un cadre cohérent de réponses pour les orientations et actions à prendre par le pays en vue de faire face aux impacts des changements climatiques ;

(iii) Promouvoir l’éducation relative à l’environnement et aux changements climatiques comme véritable levier stratégique en vue de favoriser l’émergence d’un civisme environnemental et climatique ;


(iv) Mettre en place un système fiable de Mesures, Rapportage et Vérification pouvant alimenter les processus itératifs de planification des initiatives de la lutte nationale contre les changements climatiques.

Rappelons que depuis l’ouverture de la COP25, une délégation multisectorielle d’Haïti prend part aux négociations techniques pour préparer les projets de décisions ou de conclusions qui devraient être adoptées d’ici le 13 décembre. Au cours de ces négociations, les délégués haïtiens ont fixé, à nouveau les priorités d’Haïti en tant que pays faible émetteur de Gaz à effets de serre qui subit de plein fouet les conséquences du changement climatique.

La délégation d’Haïti a été présente dans plusieurs réunions de négociation consacrées à des thématiques touchant, entre autres : le financement, les technologies, l’adaptation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices. Parallèlement, elle a participé aux discussions sur le programme d’action commune de Koronivia pour l’agriculture, où les discussions ont portées sur les éléments nutritifs des sols et la gestion des engrais.

À propos de l’Accord de Paris COP21 :
L’Accord de Paris est un traité climatique international adopté lors de la 21ème Conférence des Parties (COP21) à la CCNUCC tenue à Paris en décembre 2015. Ce traité international revêt un caractère universel et comporte des avancées significatives dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Entré en vigueur le 4 novembre 2016, il a été ratifié par Haïti en février 2017.

Télécharger l’accord de la COP21 : https://www.haitilibre.com/docs/l09f.pdf

Téléchargez la proposition d’Haïti : https://www.haitilibre.com/docs/CPDN_Republique-d-Haiti.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29419-haiti-environnement-haiti-present-a-la-conference-de-madrid-cop25.html
https://www.icihaiti.com/article-19990-icihaiti-environnement-ratification-del-accord-universel-sur-le-climat.html
https://www.haitilibre.com/article-17231-haiti-environnement-dieuseul-desras-a-la-ceremonie-de-signature-de-l-accord-de-paris-cop21.html
https://www.haitilibre.com/article-15387-haiti-environnement-cop21-un-plan-d-action-de-plus-de-25-milliards-de-dollars-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-14959-haiti-environnement-le-rechauffement-climatique-pourrait-couter-3-milliard-de-dollars-a-haiti-si.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 09/12/2019 08:34:16
Un ministre de l'environnement qui ne peut prendre aucune mesure agressive pour assainir son pays même au niveau le plus élémentaire, qu'est-ce qui fait dans une telle reunion? À quoi cela sert-il?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n