Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7

iciHaïti - Safeguarding : La FHF s’impose comme un modèle de gouvernance responsable

iciHaïti - Cité Soleil : Lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Cuba réitère sa solidarité avec Haïti

Haïti - FLASH : Le CEP active la cellule conjointe de sécurité électorale

Haïti - Bicentenaire : Rançon de l’indépendance discours du Président Fritz Alphonse Jean (vidéo)

Haïti - Rançon de l’indépendance : Macron fait un tout petit pas vers la reconnaissance «d’une dette morale» (Déclaration)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Pour la première fois des cours d’ultrasonographie en gynécologie
20/05/2011 13:34:49

Haïti - Santé : Pour la première fois des cours d’ultrasonographie en gynécologie
Les meilleurs spécialistes venant des États-Unis et de l’Italie formeront 16 gynécologues et obstétriciens haïtiens à l’Hôpital Pédiatrique NPFS (Nos Petit Frères et Sœurs) Saint Damien à Tabarre, introduisant la technique d’ultrasonographie dans leur formation théorique et pratique, dans le premier cours organisé en Haiti par la prestigieuse « International Society of Ultrasound in Obstetrics and Gynecology (ISUOG) », dans le but de réduire le taux de mortalité néonatale et maternelle dans le pays, qui est l’ un des plus élevés au monde.

Actuellement l'échographie ne fait pas partie du programme d’études et de formation professionnelle des gynécologues et obstétriciens en Haïti, bien que cette technique se soit avérée très utile, à la fois pour le diagnostic précoce des pathologies de grossesse et pour l’accouchement.

Le cours pratique de l’ISUOG débutera avec une première session du 23 au 27 mai dans le cadre d'un programme d'une durée de 18 mois. Les stagiaires seront des médecins et des obstétriciens provenant de différentes maternités en Haïti et de l’Hôpital Pédiatrique NPFS où, depuis Février 2010, la Fondazione Francesca Rava (NPH. Italia Onlus) a mis en place un nouveau service de maternité, grossesses à risque, dont elle a totalement financé le projet et coordonné le travail de plus de 60 volontaires professionnels venant d'Italie, parmi lesquels le professeur Enrico Ferrazzi. Le cours est organisé par l’ISUOG et Fondazione Francesca Rava avec le partenariat technique de General Electric.

Cet important événement scientifique sera officiellement inauguré, mardi 24 mai à 16:30 en présence du Ministre Haïtien de la Santé et des autorités étrangères qui seront accueillies par le Père Richard Frechette, Directeur de NPH Haïti, du Dr.Jean Edgar Aupont, chef du service maternité de l’hôpital Saint Damien et du Dr. Alfred Abuhamad, Président du programme de formation externe ISUOG.

L’Hôpital Saint Damien est le plus grand des Caraïbes et le seul sur l'île qui offre l’accès gratuit, agréé par le Ministère de la Santé. On y soigne plus de 30,000 enfants par an. L’hôpital permet de venir en aide à des enfants nécessitant des soins qui ne pourraient être prodigués ailleurs dans le pays. Le nouveau service Maternité créé en Février 2010 est rapidement devenu le centre pour les grossesses à haut risque du pays, 5,000 enfants y sont déjà nés en toute sécurité, actuellement 15 naissances par jour.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n