iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Volte-face du Premier Ministre désigné face aux féministes
06/06/2011 10:14:36

Haïti - Politique : Volte-face du Premier Ministre désigné face aux féministes
Daniel Gérard Rouzier, le Premier Ministre désigné, a rencontré vendredi dernier des militantes féministes inquiètes des propos et rumeurs rapportés dans la presse locale sur l’éventuelle disparition du Ministère de la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) et la création, en remplacement, d’une direction des affaires féminines au sein du Ministère des Affaires sociales.

Mme Yolette Mengual, Chef de cabinet du MCFDF et dirigeante de l’organisation féministe « Fanm Yo la », a fait savoir que cette rencontre où était présente des responsables d’organisations de femmes, a été l’occasion d’une fructueuse discussion sur la question du genre et la problématique du droit des femmes en général. Le message semble être bien passé puisque le Premier Ministre désigné après s’être expliqué, a assuré qu’il maintiendra le MCFDF dans son prochain Gouvernement, si le Parlement ratifie son choix et que sa déclaration de politique générale est approuvée.


Suite à cette rencontre, Yolette Mengual a déclaré aux médias «...je dis, à toutes les organisation de femmes de toutes les régions du pays, qui avaient vu la chose d'un mauvais œil, qui ont été déçues, lorsque nous avons apprit que le Premier Ministre désigné, avait dit, par voie de presse, que le Ministère de la Condition féminine et aux droits des femmes serait intégré à celui du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Et bien je vous le dis mesdames, le jeu à changé. Notre Ministère va toujours rester, le Premier Ministre désigné nous a donné cette garantie, en plus, le Premier Ministre désigné nous a montré sa volonté de mettre la problématique des femmes au cœur des actions gouvernementales [...] nous sommes d'accord et trop contente, parce que dans l'amendement de la constitution il est prévu, que dans les décisions, dans la vie nationale il doit y avoir au minimum 30% de femmes, nous, dans le collectif prenons le Premier Ministre au mot et nous allons veiller à ce que dans son prochain cabinet ministériel, il tienne compte de la question du quota. »

Danièle Magloire, Directrice et co-fondatrice de Kay Fanm, qui avait vivement réagit à cette éventuelle suppression rappelle que le rôle du Ministère est de veiller sur les politiques et les programmes dans tous l'espace de l'État, afin que leurs mises en œuvre, soient appliqués pour qu'il y ait « une égalité des chances dans la société pour les filles comme pour les garçons » ajoutant qu’au delà de cette rencontre,le Premier Ministre désigné doit confirmer publiquement que le MCFDF continuera d’exister « nous avons entendu des paroles qui disent que la position a changé, c'est pour ça que nous nous battons, nous espérons que c'est vrai, mais nous ne pouvons pas rester sur des rumeurs [...] c'est publiquement qu'il [Rouzier] avait prit position et dit qu'il allait fermer le Ministère et « l’enfourailler » dans le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, [...] et bien c'est de la même façon qu'il doit prendre ses responsabilités et dire publiquement que ce n'est pas ça qui va être fait. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3090-haiti-social-des-organisations-de-femmes-contre-la-fermeture-de-leur-ministere.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ben
Posté le 06/06/2011 22:12:28
J'ai l'honneur de pouvoir opiner au sujet des affaires de mon pays. Je me pose la question : pourquoi ces ministères n'existent dans aucun pays dans le monde? Les pays se font représenter toujours par leurs consulats et leurs ambassadeurs. S'il devrait exister un ministère pour les femmes, il y faudrait un pour les hommes aussi, parce que les femmes ne sont pas les victimes. les hommes en sont aussi. Normalement cette entité a sa place au sein du ministère des affaires sociales. C'est le rôle de ce ministère de régler les conflits familiaux. Il est temps d'arrêter le gaspillage de l'argent des contribuables qui n'ont pas reçu de services pour leurs taxes payés. Que ce gourvenement ne se laisse pas intimider par la pression de ceux qui veulent prolonger le règne de gaspillage pour la satisfactions de leur concubinage. Je vous dis un grand merci pour ce privilège.
FondDesNegres
Posté le 06/06/2011 16:03:19
Je suis en accord avec la majorité d'annexer la MCFDF au Ministère des Affaires Sociales. Bientôt on va demander de créer les ministères des enfants, des handicapés, des hommes, des analphabètes, des orphelins et la liste énumerera tous les aspects sociaux du pays. Et chacun aura respectivement pour ministre un enfant, un handicapé, un alnaphabète, un orphelin, etc... A mon avis, un directeur ou directrice départemental compétent(e) à chaque aspect social et ayant un représentant qualifié dans chaque commune, qui se dévouent à leur tâche, seront efficient et effectif à améliorer les problèmes sociaux du pays.
TI PAPA
Posté le 06/06/2011 15:03:49
Certes il est important que toutes les composantes de notre société participent activement à reconstruire notre pays,une démocratie qui ne respecte pas le droit des femmes n'en est pas une, je ne pense pas au regard de ce qui se passe ailleurs notre pays est celui qui bafoué le plus ce droit, ainsi ne faudra t-il pas lier la situation des femmes à la pauvreté de notre économie ce n'est pas inné chez l'homme haitien au contraire nous avons toujours honoré la femme haïtienne, regardez la fête des mères chez nous c'est hautement célébrée depuis dix huit ans je vis en France je peux vous dire ce n'est pas aussi bien fétée comme chez nous, dites vous bien Haiti est le premier pays qui a eu une femme Présidente et qui a fait notre fierté : Mme Herta Trouillot. Donc ne réduisons pas ce problème à un simple ministère, il faut leur donner des moyens aussi ,idem pour le sport, créer un ministère ou pas ce n'est pas l'aboutissement d'un combat, oui il faut respecter tous les Haitiens, chers amis .
pipo
Posté le 06/06/2011 13:20:03
Ce ministère devrait être incorporé dans celui des affaires sociales. On devrait donc avoir un Ministère de la condition masculine, un autre pour les handicapés (es) et pourquoi pas un ministère pour les chauffeurs publics...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n